Le ROM confie la responsabilité de l’une des plus importantes collections d’ichthyologie en Amérique du Nord à un scientifique audacieux, spécialiste des barbottes

Dr. Nathan LujanDr. Nathan Lujan
Photo © Will O’Hare (à gauche), © David Brooks (à droite)

 

TORONTO, le 16 novembre 2021 – Dans l’esprit de la COP26 sur les changements climatiques et du renouvellement des engagements internationaux en faveur de la biodiversité, le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la nomination de Nathan Lujan (Ph. D.), scientifique, spécialiste des barbottes (poissons-chats) et écologiste, au poste de conservateur adjoint d’ichthyologie. Cette nomination coïncide avec la création récente du poste de conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique, ce qui témoigne de la volonté manifeste du ROM d’encourager la conservation et la connaissance de la biodiversité, de freiner le dérèglement climatique, de poursuivre des recherches novatrices et de sensibiliser le public face à ces enjeux cruciaux. Le ROM possède l’une des plus importantes collections de poissons d’eau douce et de mer en Amérique du Nord.

Postdoctorant au ROM de 2012 à 2014, M. Lujan a dirigé en 2018 une expédition avec des chercheurs du ROM pour découvrir de nouvelles espèces de poissons dans les sources de l’Amazone, au nord du Pérou. Dans ses nouvelles fonctions, il étudiera et enrichira les imposantes collections d’ichthyologie du Musée, qui comprennent plus de 7 600 espèces de poissons et 1,5 million de spécimens. Il mènera également des projets de recherche et des collaborations en formation à l’international, et développera des programmes et des expositions en lien avec la biodiversité.

« Les poissons représentent les vertébrés les plus anciens et les plus diversifiés de la planète, mais un nombre croissant d’espèces sont victimes de la détérioration croissante des lacs, des fleuves, rivières et autres cours d’eau, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. En misant sur notre position de leader canadien de recherches sur le terrain, nous pouvons jouer un rôle clé dans la protection des écosystèmes dont nous dépendons tous et toutes. Les vingt ans de recherche scientifique de M. Lujan et son expérience de communicateur viennent renforcer notre équipe de conservateurs et conservatrices et élargiront la diffusion et la portée de l’une des plus importantes collections d’ichthyologie en Amérique du Nord. »  

Avant de se joindre au ROM, M. Lujan occupait le poste de chercheur Gerstner en bio-informatique à l’American Museum of Natural History, s’intéressant surtout à la conservation, à la diversité et aux interactions entre les poissons d’eau douce. Outre son expertise en matière d’écologie et d’évolution des poissons-chats amazoniens, M. Lujan a collaboré à un projet du ministère des Pêches et des Océans du Canada visant à détecter les carpes asiatiques à l’aide de l’ADN environnemental et à mieux comprendre l’efficacité des chutes du Niagara pour freiner la propagation des espèces envahissantes dans les Grands Lacs.

« Les collections de biodiversité telles que celles du ROM sont des archives permanentes de la vie sur Terre. Elles constituent le plus formidable outil des scientifiques afin de comprendre l’existence des communautés naturelles du passé et leur transformation causée par les changements climatiques et les activités humaines, déclare Nathan Lujan. L’intégration de l’histoire naturelle, de l’art et de la culture au ROM m’inspire beaucoup. Je me réjouis de faire appel à ces différents domaines pour transmettre la beauté, la richesse et l’importance de la biodiversité en eau douce et sensibiliser le public à l’appréciation et la protection des espèces indigènes dans leurs habitats. »

M. Lujan est codirecteur d’un projet mené en Équateur, financé en partie par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui a pour objet le recensement de la diversité des poissons de l’Amazone et l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les poissons migrateurs. Il prépare des articles portant sur la génomique de la population menacée des brochets vermiculés, les plus petits des brochets, dans le sud de l’Ontario et sur la description de nouvelles espèces de poissons-chats hématophages et parasites de l’Amazonie. À long terme, il aspire notamment à enrichir les collections du ROM, qui compte plus de 26 000 échantillons génétiques, afin d’inclure des poissons provenant de toutes les régions du Canada et de faire en sorte que les techniques génomiques modernes puissent guider les initiatives de conservation et aider à mieux comprendre les origines de leur évolution. Il s’intéresse en particulier à travailler en collaboration avec les Premières Nations afin de mieux cerner et résoudre les problèmes concernant la santé des écosystèmes d’eau douce.

La création de ce poste bénéficie du généreux soutien de la Fondation de la famille Herbert A. Fritch.

-30-  

RENSEIGNEMENTS : 

Communications du ROM 
media@rom.on.ca 

Médias sociaux du ROM 
Instagram : @romtoronto 
Facebook : @royalontariomuseum 
Twitter : @ROMToronto

LE ROM  
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.