Initiative

Enseignante discutant avec des enfants dans la galerie des Premiers PeuplesL’Éducation au ROM a réalisé cette chronologie pour que la programmation et les services de diffusion externe tiennent compte du savoir et des points de vue des Autochtones. Notre objectif est de présenter des récits d’histoire canadienne qui enrichissent le curriculum de l’Ontario portant sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits, ainsi que les appels à l’action en éducation lancés par le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Cette ligne de temps est le fruit d’une collaboration entre le personnel du ROM et le Cercle consultatif autochtone du ROM. Elle bénéficie du généreux soutien de la Fondation de la Famille Slaight.

 

Le Cercle consultatif autochtone du ROM

  • Amber Sandy, Conservation et science de l'environnement (Première Nation des Chippewas de Nawash) 
  • Ann Brascoupé, propriétaire unique de What’s Up Promotions (Algonquine, Kitigan Zibi Anishnabeg, Québec) 
  • Arni Brownstone, conservateur adjoint du ROM, Anthropologie
  • Bryan Assinew, enseignant (Première Nation de Sagamok Anishnawbek, nord de l'Ontario)
  • Craig Cipolla, conservateur adjoint du ROM, archéologie de l'Amérique du Nord et professeur adjoint d'anthropologie, Université de Toronto
  • Holly Groome, consultante en matière de contenu autochtone, Conseil scolaire de district Trillium Lakelands
  • J'net AyAyQwaYakSheelth, coordonnatrice autochtone du ROM, programmation et diffusion externe (Nation Nuu-chah-nulth, côte ouest de l'île de Vancouver)
  • Leslie Kachena McCue, leader jeunesse autochtone, éducatrice en arts, cinéaste, chorégraphe de danses traditionnelles et contemporaines (Première Nation de Curve Lake, sud de l'Ontario)
  • Louise Profeit-LeBlanc, coordonnatrice des arts autochtones, Conseil des arts du Canada (T’sé Duna, Première Nation de Nacho N'yak Dun, Mayo, nord-est du Yukon) 
  • Marilyn Maychak,directrice générale du rendement des élèves, Ministère de l'Éducation de l'Ontario (Inuite, Polonaise et Ukrainienne) 
  • Sarahbeth Holden, présidente de la Toronto Inuit Association (Inuite, Nunavut)
  • Summer Manning-Catt, stagiaire, Fonds commémoratif Kiowa Wind pour les jeunes Autochtones (Anishinabe, Première Nation deKettle et Stony Point)
  • Suzanne Methot, consultante en éducation autochtone, Dragonfly Consulting Services Canada (Crie, Rocky Mountain)
  • Wendy Ng, gestionnaire de l'Éducation au ROM

 

Collaborateurs

  • Alexandra Palmer, conservatrice principale du ROM, poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode
  • Alexis McBride, enseignante du ROM
  • Alyssa McLeod, conceptrice Web du ROM
  • Ann Webb, directrice de la culture contemporaine au ROM
  • Anu Liivandi, conservatrice adjointe du ROM (mode et textiles)
  • Arlene Gehmacher, conservatrice du ROM (peintures, estampes et dessins canadiens)
  • Arni Brownstone, conservateur adjoint du ROM (culture des Indiens des Plaines) 
  • Beth Keleme, coordonnatrice des programmes itinérants au ROM
  • Beverley Galandzy, enseignante du ROM
  • Brian Boyle, photographe principal du ROM
  • Carol Baum, technicienne du ROM (collection canadienne)
  • Charlotte Chaffey, archiviste/gestionnaire de documents du ROM
  • Cheryl Fraser, gestionnaire, site Web du ROM
  • Doe O'Brien-Teengs, enseignant autochtone du ROM
  • George Hewson, enseignant du ROM
  • Geri Durbin, enseignante du ROM
  • Jacques Lavoie, enseignant bilingue du ROM
  • Jane Rayner, enseignante du ROM
  • Jarvis Nahdee, enseignant, conseil scolaire de district autochtone de Toronto, langues autochtones
  • Jennifer Kinnaird,technicienne du ROM (collection européenne)
  • J'net AyAyQwaYakSheelth, coordonnatrice autochtone du ROM, programmation et diffusion externe, Nation Nuu-chah-nulth, côte ouest de l'île de Vancouver
  • Joshua Favel, membre Callwood, et Amanda Carling, gestionnaire du bureau des initiatives autochtones, faculté de droit, Université de Toronto
  • Karla Livingston, technicienne du ROM (mode et textiles)
  • Kenneth Lister, conservateur adjoint du ROM, anthropologie (régions arctique et subarctique, Grands Lacs, côte du Nord-Ouest, collection Paul Kane)
  •  Kiowa Wind McComb, stagaire autochtone du ROM, Ojibwé, Mohawk, Cri (Écossais, Français, Irlandais)
  • Kristiina Lahde, technicienne du ROM (mode et textiles)
  • Krysta Sero, enseignante autochtone du ROM
  • Nicola Woods, coordonnatrice des droits de reproduction du ROM
  • Randy Martin, Congrès des peuples autochtones
  • Robert Little, conservateur du ROM, conservateur Mona Campbell des arts décoratifs européens
  • Sarah Chu, spécialiste de l'apprentissage numérique au ROM
  • Sarah Elliott, productrice de contenu numérique au ROM
  • Tara Beagan, cofondatrice de www.Article11.ca, Ntlakapamux et Irish “Canadian”
  • Tracey Forster, technicienne du ROM (anthropologie)
  • Wendy Ng, gestionnaire de l'Éducation au ROM
  • Yoon Kang, conceptrice Web du ROM
  • Zak Rogers, producteur de vidéos et d'audiovisuel du ROM