L’imprimé sous toutes ses coutures au ROM

      

Conférence Gervers sur les textiles et modes aux couleurs vives de 1780-1880

Conférence GRATUITE le mardi 28 octobre à 19 heures

 

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer la participation de Philip Sykas à la Conférence commémorative annuelle Veronika Gervers. La conférence qui a pour thème Les nombreux motifs de l’imprimé aura lieu au Théâtre Signy et Cléophée Eaton le mardi 28 octobre de 19 h à 20 h 30. La conférence GRATUITE sera suivie d’une foire aux questions avec le conférencier.

Philip Sykas de l’Université métropolitaine de Manchester explore la vogue des vêtements imprimés que connaît la Grande-Bretagne de 1780 à 1880 à la suite de bouleversements techniques et artistiques. De magnifiques textiles aux motifs audacieux et aux couleurs éblouissantes transforment les intérieurs fades et les rues monotones. Mettant à profit sa vaste expérience des livres d’échantillons et de l’évolution technique de l’impression des calicots, Philip Sykas analyse les collections du ROM. 

Philip Sykas a été restaurateur de textiles et conservateur dans un musée avant de devenir chercheur à temps plein à l’Université métropolitaine de Manchester en 1994. Il s’intéresse surtout à l’impression de textiles en Angleterre, notamment les relations entre les motifs, la technologie et le commerce. Dès le départ, son travail se distingue par la minutie de son analyse visuelle des livres d’échantillons. Cette analyse, ainsi que l’étude de documents et de vêtements contemporains, lui permettent d’expliquer comment le monde du design s’est adapté aux progrès de la technologie et de raconter l’évolution des besoins complexes du commerce international. 

Le Théâtre Eaton est situé au niveau 1B du ROM. L’ouverture des portes se fera à 18 h 30; les participants doivent emprunter l’entrée des groupes scolaires le Choix du Président, à l’extrémité sud du Musée.

L’inscription est obligatoire : https://www.rom.on.ca/fr/activites-et-programmes. Des services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL) sont offerts pour toutes les conférences du ROM. La demande doit être effectuée trois semaines avant la tenue de l’événement : programs@rom.on.ca.

La conférence s’inscrit dans le cadre des activités bénéficiant de l’aide de la bourse de recherche Veronika Gervers. Financée par un fonds commémoratif établi en 1979 en l’honneur de Veronika Gervers, éminente conservatrice et spécialiste en textiles au ROM, la bourse est réservée aux projets de recherche portant entre autres sur les collections de textiles et de costumes du Musée. La bourse est ouverte aux doctorants et aux spécialistes du monde entier dont la recherche est directement liée aux collections du ROM. Les boursiers sont choisis par un comité composé de spécialistes des secteurs muséal et universitaire. Le comité est présidé par Alexandra Palmer, conservatrice au ROM et ancienne boursière Gervers.