Postes Canada célèbre le centenaire du Musée royal de l’Ontario par deux timbres

Postes Canada célèbre le centenaire du Musée royal de l’Ontario par deux timbres

(LE 22 AVRIL 2014) – À l’occasion du centenaire du Musée royal de l’Ontario (ROM), Postes Canada a émis aujourd’hui deux timbres commémoratifs illustrant des pièces exceptionnelles qui font partie de la collection du Musée, dont la réputation n’est plus à faire.    

Les vignettes mettent en valeur des photographies soigneusement choisies de cinq des plus remarquables objets du ROM, soit la Sculpture de Shiva Natajara, la Momie de chat, le Squelette d’hadrosaure, la Sculpture chinoise Luohan et le Bison. Les artéfacts sont représentatifs de la richesse des collections du ROM qui rassemblent plus de six millions d’objets, alors que le majestueux Cristal Michael Lee-Chin, apparaissant en arrière-plan des timbres et sur la couverture du carnet, témoigne des recherches incessantes et des projets visionnaires de l’établissement.

« Depuis un siècle, le ROM offre une expérience d’apprentissage aux visiteurs du monde entier, souligne l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de Postes Canada. Cet anniversaire constitue l’occasion idéale de rendre hommage au célèbre Musée, qui abrite des artéfacts importants. »  

« Au cours des 100 dernières années, le ROM a acquis une réputation internationale grâce à ses galeries consacrées aux cultures du monde et à l’histoire naturelle, mentionne le PDG de Postes Canada, Deepak Chopra. La Société est heureuse de participer aux célébrations du Musée par ces deux timbres qui offrent une vitrine sur cette diversité. »

« Le ROM constitue pour les visiteurs un lieu de dialogue avec la communauté et entre eux, déclare la directrice du ROM, Janet Carding, et les célébrations du centenaire, qui s’échelonnent sur toute l’année, soulignent les nombreuses façons de transformer leur expérience. Les artéfacts ornant les timbres de Postes Canada et la pièce de la Monnaie royale canadienne comptent parmi nos objets les plus prestigieux, et nous sommes heureux que tout le monde puisse les apprécier par l’intermédiaire de ces produits commémoratifs uniques. »

La pièce de la Monnaie royale canadienne est une pièce de 20 dollars en argent fin rehaussée d’un placage d’or sélectif. Cette pièce présente une image plaquée or de la statue de Cléopâtre VII, un des premiers objets acquis par le Musée. Derrière le buste s’élève la silhouette du Cristal Michael Lee-Chin, aile remarquable du Musée mieux connue sous le nom de Le Cristal. On pourra se procurer la pièce et les timbres consacrés au ROM auprès des bureaux de poste du pays ou à l’adresse postescanada.ca/achat, ainsi qu’à la boutique du Musée.