La 20e conférence annuelle du ROM sur l’orfèvrerie

La 20e conférence annuelle du ROM sur l’orfèvrerie


Les collections de joyaux racontées : Les plus grands écrins à bijoux,
de la reine Mary à Gina Lollobrigida, conférence du mardi 11 février

Pair of emerald and diamond earclips, Bulgari, 1964. Lot 659 which sold for $306,633. Photo credit: Sotheby’s

Toronto (Ontario), le 22 janvier 2014 - Cette année, alors qu’il fête son centenaire, le Musée royal de l’Ontario (ROM) franchit une autre étape importante : la 20e conférence annuelle sur l’orfèvrerie, qui aura lieu le mardi 11 février 2014. Les inscriptions commencent à 16 h 45.

Étant donné que le symbole du centenaire est un diamant de 10 carats, les bijoux éblouissants sont à l’honneur cette année. Le 14 mai 2013, à Genève, en Suisse, la vente par Sotheby’s de haute joaillerie et de joyaux aristocratiques a attiré des acheteurs du monde entier. Les ventes des fleurons de la collection de Gina Lollobrigida, la légende de cinéma, ont totalisé 4 962 122 $. Une paire exceptionnelle de pendants d’oreilles en perles naturelles et diamants s’est vendue au prix record de 2 391 321 $. L’actrice a porté ces bijoux, qui auraient appartenu à la collection historique de la Maison de Habsbourg, à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière mouvementée. C’est la collection de Mme Lollobrigida qui a attiré tous les regards au cours de ces grandioses enchères, où Sotheby’s a vendu près de 650 lots pour un total de 78 229 556 $. Un diamant fantaisie jaune de 74,53 carats en forme de coussin, qui a fait partie de la collection du chah de Perse, Ahmad Chah Qajar, s’est vendu pour 2 985 750 $, établissant un nouveau record pour un diamant fantaisie de cette couleur et un record de prix par carat, soit 40 061 $. 

Comme l’a déclaré Mme Lollobrigida après la vente : « Les bijoux sont faits pour le plaisir et j’en ai eu beaucoup en portant les miens… Vendre mes bijoux pour accroitre la sensibilisation à la thérapie cellulaire, qui peut guérir de nombreuses maladies, me semble une merveilleuse façon de m’en servir… Je suis ravie de voir qu’une belle tradition de bienfaisance commence et qu’elle continuera une fois que je ne serai plus. »

 

Catherine Becket, vice-présidente, spécialiste de la joaillerie chez Sotheby’s

Chez Sotheby’s depuis 2005, Catherine Becket, vice-présidente de la filiale de New York spécialisée en joaillerie, sera la conférencière de la soirée. Elle a commencé notamment en tant qu’archiviste dans les départements des bijoux et de l’argenterie. À présent, Mme Becket doit évaluer les bijoux et conseiller les clients sur l’achat et la vente lors d’enchères. Elle participe à toutes les ventes de Sotheby’s de haute joaillerie et de joyaux aristocratiques, voyageant souvent pour rencontrer des clients et promouvoir les meilleures pièces des enchères à des expositions et événements. Gemmologue agréée, elle est membre de l’Institut américain de gemmologie et de la Société américaine des historiens en joaillerie. Elle a obtenu son baccalauréat à l’Université Colgate et sa maîtrise en histoire de l’art à l’Institut Courtauld de Londres.

Les conférences annuelles sur l’orfèvrerie

Ces conférences sont organisées par le Service des bénévoles du Musée et la section européenne du département des Cultures du monde. Les bénéfices iront à la section européenne du Musée.

Le centenaire du ROM, 1914-2014

Pour son centenaire, le Musée royal de l’Ontario (ROM) prévoit une série d’événements et d’activités dès mars 2014. Célébration de l’histoire du Musée, de ses collections, de l’expertise de ses conservateurs et de ses contributions à la recherche, le centenaire permet aussi de souligner le dialogue unique en son genre que favorise le ROM entre les visiteurs et leur monde, et également entre les visiteurs.

Horaire de la soirée du mardi 11 février

16 h 45 : Inscription (entrée sur Queen’s Park)

De 16 h 30 à 17 h 20 : Visite de la Galerie des pierres précieuses et de l’or, niveau 2

De 16 h 45 à 17 h 45 : Rafraîchissements dans le Hall Peter F. Bronfman, niveau 2

De 17 h 45 à 19 h : Conférence dans le Hall Peter F. Bronfman

Billets :

Membres du ROM : 40 $, grand public : 45 $. Inscription obligatoire

Pour s’inscrire ou pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur http://www.rom.on.ca/fr/activites-et-programmes/calendrier/, nous écrire à programs@rom.on.ca ou nous appeler au 416.586.5797, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.