Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures | Niveau 2

  • Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures
    Long de 27 mètres, Gordo attire tous les regards. Le plus grand squelette original de dinosaure monté au Canada et l’un des trois squelettes complets de Barosaurus exposés sur la planète! Photo : dattuphoto-1328020 Ontario Inc.
  • Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures
    Nous avons l’une des collections de crânes de dinosaures les plus riches au monde. Nous en exposons un grand nombre, dont ceux de Corythosaurus (notez son casque), en montrant les stades de croissance, du juvénile à l’adulte.
  • Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures
    Les dinosaures n’étaient pas les seuls colosses. Cette tortue géante (4,5 m) habitait la mer qui, au Crétacé, couvrait une partie de l’Amérique du Nord. Notre collection d’ichtyosaures (reptiles ressemblant à des dauphins), la plus riche au pays, nous aide aussi à comprendre l’évolution de la faune marine.
  • Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures
    Notre collection d’hadrosaures, herbivores à bec de canard très répandus à la fin de l’âge des dinosaures, est de renommée internationale. Vous verrez six squelettes originaux complets, y compris celui de notre vedette Parasaurolophus walkeri, connu pour sa longue crête creuse.
  • Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures
    D’une envergure de 12 mètres (supérieure à celle de certains petits avions), Quetzalcoatlus est le plus grand animal à avoir parcouru les airs. Quetzalcoatlus et les autres ptérosaures exposés nous aident à mieux comprendre la vie des reptiles volants au Jurassique et au Crétacé.
  • Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures
    Au Canada, les importantes découvertes de cératopsiens (dinosaures à cornes) des 10 dernières années continuent de combler nos lacunes dans notre compréhension de l’évolution des dinosaures. Venez voir notre impressionnante collection de crânes originaux de Triceratops et autres cératopsiens.

Lorsque les dinosaures dominaient la terre

Que vous vous teniez devant notre puissant tyrannosaure, sous Gordo, notre  immense Barosaurus, ou notre célèbre hadrosaure, Parasaurolophus, vous serez éblouis par l’une des meilleures collections de dinosaures au monde.

Des centaines de spécimens vous attendent dans une galerie remplie de dinosaures étranges et fascinants, sans oublier nos fossiles de plantes, insectes et animaux marins préhistoriques. Sur la terre ferme, dans les mers ou dans les airs, les dinosaures partageaient la planète avec d’autres espèces. Suivez l’évolution et la descendance de toutes les créatures qui vivaient à l’âge des dinosaures, et comprenez les relations qui existaient entre elles.

Exposition temporaire : Un dino FAIT SURFACE

La galerie

Contenu

La galerie porte sur le Jurassique et le Crétacé, et offre un parcours thématique : la vie sur Terre, la vie dans les mers et la vie dans les airs. Vous pourrez y saluer vos dinosaures favoris : Tyrannosaurus rex, Stegosaurus et Triceratops.

Région

L’hémisphère Nord, l’Amérique du Nord surtout. Nos pièces maîtresses sont des squelettes de dinosaures originaux provenant des célèbres sites fossilifères albertains.

Période

Depuis le Jurassique (200 à 145 millions d’années) au Crétacé (145 à 65 millions d’années)


T. Rex est vivant!

T. Rex est encore plus vivant avec la réalité augmentée. Prenez une photo et partagez-la! @ROMtoronto  #ROMtrex.

 

Personnel du ROM

Technicien, base de données

Conservateur adjoint