Galerie Eaton de Rome | Niveau 3

Bien plus que des empereurs et des gladiateurs

L’influence de Rome et de son Empire se fait encore sentir. Les généraux et empereurs romains ont conquis des terres étrangères en Europe et au Proche-Orient, et laissé des traces de leur passage qu’on peut encore admirer aujourd’hui. Les Romains étaient de prodigieux bâtisseurs : c’est eux qui ont construit le Colisée où les gladiateurs se livraient bataille, souvent jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et n’oublions pas que nos lois actuelles s’inspirent du droit romain.

Le ROM vous propose la plus importante collection d’artéfacts romains qui soit au Canada. Cette exposition thématique vous fait revivre un millier d’années d’histoire – depuis la République jusqu’à l’Empire – et voyager de la Bretagne romaine jusqu’à l’Égypte. N’oubliez pas de visiter aussi l'Exposition Bratty de l'Étrurie, qui évoque l’énigmatique civilisation voisine : les Étrusques.

La galerie

Contenu

Plus de 500 artéfacts à découvrir, témoins de divers aspects de la vie quotidienne chez les Romains, des goûts divergents qui prévalaient dans le vaste empire et de l'influence romaine sur les cultures locales

Région

L’Empire embrassait tout le bassin méditerranéen et certains pays au-delà. Il s’étendait au nord jusqu’à la Bretagne romaine et au sud jusqu’en Égypte.

Période

De 900 av. J.-C. à l’an 476 de notre ère

Personnel du ROM

Conservateur adjoint

Justin Jennings

Conservateur (Archéologie du Nouveau Monde)