Trésors d’un royaume du désert : Les arts de la cour de Jodhpur, en Inde

  • Exposition passée
#ROMJodhpur
9 mars 2019 à 2 septembre 2019
  • Hall d'exposition Garfield Weston, niveau B2
Achetez vos billets aujourd'hui
Gratuit pour les membres du ROM
Découvrez de magnifiques pièces provenant de la cour de Jodhpur, au Rajasthan, cet État princier qui fut l’un des plus grands en Inde

Aperçu

Des bijoux éblouissants, des tentes et des dais somptueux, des peintures aux couleurs éclatantes et des arts décoratifs fastueux racontent de multiples histoires : la royauté, les alliances, le rôle des femmes et la vie de cour. Accumulés pendant près de quatre siècles, ces trésors reflètent l’histoire et l’héritage artistique des Rathores, cette dynastie héréditaire qui est l’une des plus anciennes du monde et qui a continué de régner sur son royaume en plein désert jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947.

L’exposition Trésors d’un royaume du désert présente des œuvres magistrales tirées de la collection de l’ancienne famille royale de Jodhpur et n’ayant pour la plupart jamais quitté le palais auparavant. Ces objets spectaculaires révèlent le passé complexe de l’Inde et lèvent le voile sur une société cosmopolite reposant sur un délicat mélange d’influences locales et extérieures, de tradition et de modernité.

Veuillez noter que des visites guidées de cette exposition seront offertes en français par nos guides bénévoles qualifiés, et ce, tous les jeudis à 11 h 30, à compter du 6 juin 2019.  Des frais supplémentaires s'appliquent à la visite guidée : 5 $ - Grand public / 4,50 $ - Membres du ROM. Rendez-vous près du dinosaure dans la cour Gloria Chen, au niveau 1. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Activités à venir

Dimanche 12 mai 2019, de 10h30 à 15h30
L’artiste Tazeen Qayyum vous fera découvrir les techniques et les matériaux traditionnels utilisés pour peindre des miniatures indiennes.
17 mai 2019, de 18h à 19h
Examinez plus en détail la fonction que remplissaient les bijoux auprès de la royauté indienne et leur rôle dans les fantasmes coloniaux voulant que les Indiens étaient par essence faibles et magnifiquement efféminés.
Dimanche 26 mai 2019, de 10h30 à 15h30
Penchez-vous sur les réalités socioculturelles que sont le genre, les classes sociales et les castes en analysant les somptueux arts de la cour de Jodhpur, au Rajasthan.

L’exposition est organisée par le Museum of Fine Arts de Houston en collaboration avec le Mehrangarh Museum Trust de Jodhpur, en Inde.

Authored by: Kait Sykes

Authored by: Kait Sykes