Être et Appartenir

Être et Appartenir
  • Exposition passée
GRATUIT avec l'achat d'un billet grand public
1 juillet 2023 à 7 janvier 2024
  • Niveau 4, Galerie Roloff Beny

Aperçu

Être et Appartenir : Artistes contemporaines du monde islamique et au-delà est une audacieuse exposition qui se penche sur des enjeux importants de notre époque du point de vue de 25 femmes artistes issues du monde islamique au sens large ou en lien avec celui-ci et provenant de l'Afrique de l'Ouest à l'Asie du Sud-Est ou vivant dans la diaspora. Remettant habilement en cause les thèmes de l'identité, du pouvoir, de la sexualité et du chez-soi, cette exposition s'oppose aux stéréotypes simplistes grâce à des œuvres exceptionnelles d'artistes émergentes ou bien établies.

Afin de célébrer le Mois de l’histoire des femmes au Canada et le Mois canadien de l’histoire islamique, les frais d’entrée à l’exposition Être et Appartenir seront compris dans le prix de l’entrée grand public.

 

Être et Appartenir dans la presse

Toronto StarThe diverse women of the Islamic world get a show at the ROM 
The Globe and Mail : At the ROM, female artists from the Islamic world hunt for metaphors
NUVOBeing and Belonging Opens at the Royal Museum of Ontario

Avertissement sur son contenu : Cette exposition réunit des œuvres d’art portant sur divers sujets, notamment la violence, la guerre, la persécution, la survie, l’innovation et la joie. Quelques œuvres présentent des scènes de nudité.  

En savoir plus

Découvrez les œuvres de trois artistes contemporaines hors du commun : Tazeen Qayyum, Sumaira Tazeen et Reeta Saeed. Apprenez comment le renommé National College of Art à Lahore, au Pakistan a influencé le cours de leur carrière respective.

Pourquoi l’artiste Tayeba Begum Lipi a-t-elle créé des talons aiguilles et une robe d’enfant à partir de lames de rasoir en acier inoxydable ? Que ressentez-vous à la vue de ces œuvres ? Les questions, perceptions et réponses personnelles évoquées par les personnes participant au premier Café-causerie du ROM ont servi à alimenter une discussion enregistrée sur vidéo entre la conservatrice du ROM Fahmida Suleman et l’artiste Tayeba Begum Lipi.

Avec le soutien additionnel de Kaelen Haworth, Jane et Peter Marrone et de la Nixon Charitable Foundation.
Cette exposition est généreusement soutenue par le Cercle royal des expositions.