Christian Dior

Christian Dior

 

 

Une présentation de:

Holt Renfrew

  • Exposition passée
#ROMDior
25 novembre 2017 à 8 avril 2018
  • Niveau 4, Galerie Patricia Harris des textiles et du costume
Après la guerre, la révolution de la mode

Aperçu

L’exposition Christian Dior, une présentation de Holt Renfrew, explore le génie des créations spectaculaires qui ont relancé la haute couture après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. Réunissant des modèles du riche fonds Dior de la collection permanente du Musée, l’exposition couvre la période allant de 1947 à 1957 et dresse un portrait captivant du processus de création et des rouages de la haute couture parisienne à une époque déterminante.

À l’occasion du 70e anniversaire de la Maison Dior, l’exposition présente une centaine d’objets, y compris trente-huit magnifiques tenues portées le jour et le soir. Elle examine les lignes emblématiques du grand couturier, les étoffes luxueuses et les broderies romantiques qui sont à la base du succès mondial de la maison Dior.

Points saillants

text

Dans les coulisses

Les conservatrices Alexandra Palmer et Monique Johnson en compagnie de techniciens et de responsables de l’installation du ROM ont permis la tenue de cette exposition originale qu’a été Christian Dior.

Le Fonds des textiles et du costume du ROM, le plus important au Canada, compte parmi les trois plus grandes collections au monde. Il comprend plus de 55 000 pièces de toutes les régions du monde, de différentes époques et cultures. Depuis un siècle, cette collection encyclopédique est reconnue comme l’une des plus belles au monde, une renommée étayée par les recherches, les expositions et les publications du ROM.

text

Christian Dior

Christian Dior est né en 1905 à Granville, en France. Il débute sa carrière à Paris en 1935 en vendant des dessins de mode à des périodiques. En 1938, il entre chez le couturier Robert Piguet comme modéliste.

En 1941, il entre chez Lucien Lelong comme modéliste. En 1946, il monte sa propre maison de couture en s’associant à Marcel Boussac. Le 12 février 1947, il présente sa première collection qui sera surnommée New Look : épaules douces, tailles très fines et hanches accentuées, jupes longues et volumineuses. Ces tenues magnifiquement coupées mettent fin aux styles masculins d’après-guerre et révolutionnent le monde de la mode.

text

Chronologie de la maison Dior, 1947-1957

1947
La maison Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente sa première collection le 12 février 1947.
Carmel Snow, rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, la qualifie de New Look.

1950
Dior reçoit la médaille de chevalier de la Légion d’honneur, la récompense la plus prestigieuse de France.

1951
Holt Renfrew & Co. Ltd. obtient une licence pour le Canada qui lui octroie les droits de vendre les collections de Paris et New York, ainsi que les droits de réaliser des reproductions dans ses ateliers de Montréal.

1953
Six ans après son ouverture, la maison Dior vaut 15 millions de dollars et représente 5 % du total des exportations françaises.

1957
Christian Dior meurt d’une crise cardiaque à Montecatini, en Italie, le 24 octobre 1957.

Yves Saint Laurent est nommé directeur artistique et l’avenir de la maison Dior est assuré.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la maison Dior.

text

Dior en chiffres

  • 2 collections par année créées par Christian Dior, Paris
  • 22 collections lancées par Christian Dior en 10 ans
  • 150+ nouveaux modèles présentés dans chaque collection haute couture de la maison Dior
  • 5,000 heures consacrées en moyenne à la réalisation d’une collection haute couture de la maison Dior
pulled
L’époque de recommencement que nous vivions n’appelait-elle pas un nouveau style d’élégance? - Christian Dior, 1956
pulled
Le monde est merveilleusement rempli de femmes ravissantes dont les formes et les goûts offrent une inépuisable diversité. La collection doit convenir individuellement à chacune d’entre elles. - Christian Dior, 1956
video

Avec le généreux soutien du Fonds de dotation Burnham Brett pour les textiles et le costume

Le Musée royal de l’Ontario remercie les prêteurs suivants : Collection Dior Héritage, Paris; Christian Dior Parfums, Paris; Bata Shoe Museum, Toronto; Maison Hurel, Paris; Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Étienne (France); Musée du Pays rabastinois, Rabastens (France); Langlois-Martin, Paris; Carole Tanenbaum; Mme Gisela Wiegert; Peter David Levitt; collection particulière, Berlin; Holt Renfrew & Co. Limited.

CERCLE ROYAL DES EXPOSITIONS
Gail et Bob Farquharson
Robert E. Pierce et famille
James et Louise Temerty
Richard Wernham et Julia West

Authored by: Cheryl Fraser