Wen-chien Cheng

Wen Chen Cheng

Wen-chien Cheng

Conservatrice (Chaire Louise Hawley Stone en art de l’Extrême-Orient)

Domaine : World Cultures, World Art & Culture

Expositions et galeries Galerie Joey et Toby Tanenbaum de la Chine, Galerie Mgr White d'art des temples chinois

Biographie

Doctorat en histoire de l’art, Université du Michigan, Ann Arbor

Maîtrise en littérature chinoise, Université nationale de Taïwan, Taipei, Taïwan

Baccalauréat en littérature chinoise, Université nationale de Taïwan, Taipei, Taïwan

Mme Cheng s’est jointe au ROM en octobre 2011, en qualité de titulaire de la Chaire Louise Hawley Stone en art de l’Extrême-Orient. Elle enseigne aussi au Département des beaux-arts de l’Université de Toronto.​​ Elle a fait un doctorat en histoire de l’art, spécialisé en peinture chinoise, à l’Université du Michigan. Elle a obtenu des bourses de recherche postdoctorale de la Fondation J. Paul Getty et de la Smithsonian Institution. Tout au long de ses études et de sa carrière, elle a organisé des expositions, fait de la recherche et donné des cours.
 

Avant de travailler au ROM, elle a enseigné l’histoire de l’art asiatique à l’Université du Michigan et à la l'université d'État de Pennsylvanie à University Park. Elle travaille pour des musées depuis près de dix ans; entre autres, elle a été chercheure au Musée des beaux-arts de l’Université du Michigan (UMMA). Elle a été commissaire invitée et cataloguiste de l’exposition spéciale Tradition Transformed: Chang Ku-nien, Chinese Master Painter of the 20th Century, à l’affiche à l’UMMA en 2010. Elle a été cocommissaire et cocataloguiste de Looking Both Ways: A Contemporary Art Exhibition Coinciding with the Centennial of the Xinhai Revolution (2011), exposition organisée par le Musée des beaux-arts de l’Université de Michigan oriental, en collaboration avec l’Institut Confucius et le complexe de recherche du campus nord de l’Université du Michigan.

Mme Cheng a mis sur pied un programme dynamique de recherche, axé sur les collections et fondé sur les acquisitions et les expositions permanentes et temporaires. Elle s’intéresse surtout à la peinture chinoise prémoderne; son approche de la recherche consiste en une étude de la culture visuelle en contexte. Dans ses tout derniers travaux, elle se penche sur des peintures Song figurant des paysans en pleine célébration. Elle les place dans le contexte de la perception culturelle et politique des campagnards sous les Song, et explore les questions connexes de la gouvernance, des classes, des rituels et des masques sociaux. Elle s’intéresse à une foule de sujets, notamment la relation entre les images et les mots, l’influence de l’art sur l’identité sociale, l’impact du public sur le processus interprétatif de l’œuvre, l’interaction entre la tradition et l’innovation, et les collections d’art chinois au début du XXe siècle. 


Derniers numéros

Année Publication
2011 Dr. Wen-chien Cheng. "Antiquity and Rusticity: Images of the Ordinary in the Farmers’ Wedding Painting." Journal of Song-Yuan Studies , 41, 2011
2011 Dr. Wen-chien Cheng and co-authored with Suchan, Tom and Yang, Guye-Meei. Ypsilanti. "Looking Both Ways: A Contemporary Art Exhibition Coinciding with the Centennial of the Xinhai Revolution." Eastern Michigan University Art Galleries
2010 Dr. Wen-chien Cheng. "“李迪〈雪中归牧图〉主題之再商榷,” [Further discussion of Li Di’s Returning in the Snow from Ox-herding]《千年丹青——細讀中、日藏唐宋元绘画珍品》上海博物館編, 北京大學出版. Essay included in Masterpieces of Ancient Chinese Paintings from the Tang to Yuan Dynasty in Japanese and Chinese Collections." Edited by Shanghai Museum, Peking University Press, 245-256.
2010 Dr. Wen-chien Cheng. "“古法新裁傳墨韻—張榖年繪畫,” [Old tradition made new in lyrical expression of ink—Chang Ku-nien’s paintings] 大觀月刊 ." Daguan Monthly, 4, January, 2010
2010 Dr. Wen-chien Chen. "Tradition Transformed: Chang Ku-nien, Master Painter of the 20th Century..", University of Michigan Museum of Art
2008 Dr. Wen-chien Cheng. "The Drunken Dreamland: Study on Tipsiness in Spring Painting.." National Palace Museum Monthly of Chinese Art, 308, Nov. 2008
2006 Dr. Wen-chien Cheng. "Drunken Village Elder or Scholar-Recluse? The Ox-Rider And Its Meanings In Song (960-1279) Paintings of Returning Home Drunk.." Artibus Asiae, 65.2, 2005

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