Paul Denis

Un homme portant une chemise blanche et une cravate, tenant dans ses mains une tête sculptée. Il se tient devant une armoire remplie de poteries.

Paul Denis

Conservateur adjoint (Grèce antique et Rome)

Expositions et galeries Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Byzance

Biographie

B. A. en histoire, Collège Loyola, Montréal, 1974
M. A. en histoire de l’art, Université McGill, Montréal, 1976
M. A. en histoire de l’art, Université de Toronto, 1978

Paul Denis est le commissaire principal de Pompéi : À l’ombre du volcan. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire du Collège Loyola à Montréal, d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill à Montréal et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Toronto. Il s’est joint au ROM en 1981 dans le secteur des antiquités gréco-romaines. Ce spécialiste de la statuaire grecque a élargi ses champs d’intérêt et s’intéresse maintenant à la plupart des domaines relevant des arts et cultures grec, étrusque, romain et byzantin. En général, ses fonctions l’amènent à effectuer la recherche préparatoire à l’exposition des objets dans les galeries permanentes et les expositions temporaires. Il se consacre depuis trente ans au financement et à l’acquisition d’artéfacts pour les collections du Musée. Il est particulièrement fier d’avoir, grâce à la générosité des généreux mécènes du ROM, enrichi la collection byzantine. D’une poignée d’objets, elle est passée à plus de 400 ans, ce qui en fait la plus vaste collection au Canada et l’une des cinq plus importantes sur le continent. Sa toute dernière acquisition est une pièce de monnaie grecque trouvée à Syracuse, en Sicile. Datant approximativement de l’an 400 avant notre ère, ce décadrachme est signé par le graveur Kimon.

M. Denis a assumé les fonctions de conservateur en chef dans la réalisation des galeries suivantes : la Galerie de la Fondation A.G. Leventis : La Chypre antiquela Galerie de l’Égée à l’âge du Bronze et la Galerie de la Grèce (en 2005), ainsi que la Galerie Eaton de Rome, la Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Rome et du Proche-Orient et la Galerie Joey et Toby Tanenbaum de Byzance (en 2011). Ces salles présentent des joyaux de la plus riche collection, au Canada, d’art grec, étrusque, romain et byzantin. Notons en particulier les vases, les sculptures en marbre, les figurines en terre cuite, les portraits romains en marbre, et les mosaïques et arts décoratifs byzantins.

Paul Denis a également été le commissaire d’Un don des dieux : l’art du Vin et de la Fête (2001) et de Faux et contrefaçons : hier et aujourd’hui (2010), exposition sur la contrefaçon, aussi bien des œuvres d’art que des fossiles, des piles que des sacs à main Dior.

Ces derniers temps, ses recherches portent sur Pompéi. Il s’intéresse aussi à une scène de mariage préservée sur un lébès gamikos(vase nuptial) fragmentaire à figures rouges, tiré de la collection Diniacopoulous du ROM. Ce vase, qui date d’environ 425 avant notre ère, est attribué au Peintre des Baigneuses, peintre de vases attiques qui se spécialisait dans les scènes nuptiales. Une toute nouvelle statuette de marbre représentant une korê (jeune fille grecque) remontant à environ 490-480 avant notre ère (fin de la période archaïque) retient également son attention.

M. Denis travaille en étroite collaboration avec le personnel des ambassades et des consulats, en particulier ceux de Grèce et de Chypre, dans le cadre des expositions et des manifestations culturelles qui s’y rattachent.

Projets de recherche

Pompéi au ROM

En collaboration avec le Musée national d’archéologie de Naples, le ROM organise une exposition sur Pompéi, qui devrait ouvrir en juin 2015. 

Capter l’étincelle divine

Les médaillons, qu’on croyait emprisonner l’étincelle divine, étaient fabriqués à partir de la terre des lieux saints et ornés d’images sacrées estampées.

Un scarabée étrusque trouve un nouvel usage

Notre section de la civilisation gréco-romaine a fait l’acquisition d’un intéressant fragment d’anneau, où le joailler avait recyclé un scarabée étrusque en cornaline. C’est comme une intaille dont le revers a la forme d’un scarabée.