Mary Burridge

Mary Burridge

Mary Burridge

Conservatrice adjointe en ichtyologie

Domaine : Natural History, Biodiversity

Expositions et galeries Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive, La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité, La nature interactive (exposition itinérante)

Tél. : 416.586.5531

Biographie

Baccalauréat en ichtyologie et en zoologie, Université de Guelph, 1980

Mary Burridge est conservatrice adjointe en ichtyologie au Département d’histoire naturelle. Elle donne l’atelier d’identification des poissons de l’Ontario et collabore à la rédaction du ROM Magazine.

Ayant passé ses étés dans le district de Muskoka lorsqu'elle était enfant, Mary a toujours aimé le plein air, et les étendues d’eau en particulier. Passionnée par le canot, la voile, la natation et la pêche dès son plus jeune âge, elle est passée tout naturellement à la plongée en scaphandre autonome. Elle a obtenu son certificat de plongée en eau libre dans les eaux froides et sombres du lac Ontario. L’un des membres de sa famille ayant une belle carrière à Pêches et Océans Canada a proposé de devenir son mentor. Elle a marché sur ses traces et entrepris un baccalauréat en sciences, avec une majeure en ichtyologie, de l’Université de Guelph. Étant la seule femme dans une classe de 25 étudiants, elle a rapidement adopté des stratégies de survie (dans les bars, par exemple).

Adolescente, Mary a eu des emplois d’été au ministère des Richesses naturelles de l’Ontario : elle participait à un projet consistant à réintroduire le grand corégone dans le lac Simcoe. Après avoir obtenu son diplôme, elle a continué à travailler pour le Ministère tant qu’elle était gestionnaire des ressources. Elle ne l’a quitté que lorsqu’elle est devenue chercheure. En 1981, elle a eu la chance d’obtenir un poste d’adjointe de recherche au ROM sous l’égide d’E.J. Crossman. Pendant quatre ans, elle a vécu de contrats à court terme avant d’accepter le poste d’adjointe à la conservation au Département d’ichtyologie et d’herpétologie..

Mme Burridge a participé à une foule de projets au ROM. Elle a identifié et décrit de nouvelles espèces de poissons, exploré les pittoresques récifs coralliens des Philippines et du Vietnam (elle en a fait du chemin depuis ses plongées dans le lac Ontario), et rédigé une douzaine de publications sur la faune d’eau douce d’Asie du Sud-Est et les espèces marines indo-pacifiques.

S’intéressant à l’éducation, Mme Burridge a été membre des équipes responsables de la populaire Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive, de l’exposition itinérante La nature interactive et de la Galerie Schad de la biodiversité.

Elle a organisé plusieurs activités pour les Fêtes, la relâche scolaire de mars et la Semaine nationale de la conservation de la faune, dont Night Life et ROM’s Believe it or Not. Évoquant les beautés de la nature, elle visite des écoles, des bibliothèques, des résidences pour personnes âgées et des colonies de vacances.

De plus, elle s’occupe de la vaste collection de poissons du Musée et gère sa collection de tissus de poissons congelés, qui joue un rôle de plus en plus important en biologie moléculaire. Elle est co-auteure du 4e volume de notre série de guides d’identification : The ROM Field Guide to the Freshwater Fishes of Ontario.

Contact