Heidi Sobol

Heidi Sobol en galerie

Heidi Sobol

Restauratrice principale, Peintures

Domaine : Conservation, Canada

Centres d'intérêt : Peintures et cadres

Tél. : 416.586.5583

Biographie

 

Heidi Sobol a fait un baccalauréat en beaux-arts au Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse en 1996 et sa maîtrise en restauration à l’Université Queens en 2000. Elle a travaillé partout en Amérique du Nord, notamment au Musée des beaux-arts du Canada et pour le secteur privé à Halifax, où elle était restauratrice de tableaux. Elle a trouvé un centre de restauration des tableaux pour la communauté artistique florissante des Maritimes. Elle enseignait aussi un cours supérieur en histoire des matériaux et des méthodes au Département d’histoire de l’art du Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse.

Restauratrice principale des peintures, Mme Sobol s’occupe des peintures du ROM, qu’elles soient montées sur des supports souples ou rigides. Les supports souples sont ceux qu’on peut observer à la Galerie Sigmund Samuel du Canada ou à la Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, tandis que les supports rigides encadrent les murales de plusieurs galeries, dont les impressionnantes peintures du début du XIVe siècle dans la Galerie Mgr White d’art des temples chinois. Elle s’intéresse aux nouvelles techniques en histoire de l’art et au nettoyage à l’eau des peintures.

Le laboratoire de restauration des peintures a pour objectif principal de traiter les peintures en mauvais état, puis de les replacer dans les galeries. « La diversité des peintures du ROM est remarquable, déclare Mme Sobol. Chaque département des cultures du monde recèle des trésors cachés – Ces peintures définissent en quelque sorte l’étendue de notre collection. »


Derniers numéros

Année Publication
2012 Heidi Sobol. "A Little-Known Painting of a Well-Known Chief." ROM Magazine, Fall, 23. (PDF)
2010 Heidi Sobol. "In Full View - Should Conservation Work be Conducted in the Public Eye?." ROM Magazine, Winter, 14-15. (PDF)
2008 Heidi Sobol. "To Conserve and Protect." ROM Magazine, 41, 3, 30-37. To Conserve and Protect

Contact