Burton Lim

Burton Lim

Burton Lim

Conservateur adjoint en mammologie

Domaine : Natural History, Biodiversity

Expositions et galeries Histoire naturelle, Biodiversité

Tél. : 416.586.5771

Biographie

Baccalauréat en zoologie, Université de Toronto
Maîtrise en biologie, Université York
Doctorat en écologie et en biologie de l’évolution, Université de Toronto

 

Burton Lim est conservateur adjoint en mammalogie au Département d’histoire naturelle du ROM.

Né à Toronto, où il a grandi et fait ses études, M. Lim s’est joint au ROM à la fin de ses études de premier cycle en 1984. Il a poursuivi ses études supérieures tout en travaillant à temps plein. Ses travaux de recherche sur les mammifères l’ont amené à visiter 18 pays (et ce n’est pas fini). Il s’intéresse à l’évolution des chauves-souris et à la biodiversité chez les mammifères.

Sa thèse de doctorat traite de la phylogénétique moléculaire des chauves-souris à queue gainée du Nouveau-Monde (famille des emballonuridés), leur origine, leurs âges de divergence, leur biogéographie en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi que l’évolution de leurs caractères morphologiques et comportementaux. Il vient de participer à un projet de cinq ans, une étude des facteurs biotiques chez les petits mammifères, dans le cadre d’une recherche plus vaste portant sur les vertébrés terrestres et leurs parasites en Chine.

M. Burton a également effectué de nombreuses expéditions dans le bouclier guyanais du nord de l’Amérique du Sud, en particulier en Guyane et au Suriname, dont il se sert pour étudier la diversité et l’abondance relative des espèces de petits mammifères (chauves-souris, rats et opossums). La réunion de données de base sur leurs aires de répartition et leur structure communautaire permet de surveiller les changements dans l’environnement et d’évaluer divers aspects de la protection et du développement durable. De plus, il participe au projet du code à barres des êtres vivants, qui a pour but de créer un système de référence génétique permettant d’identifier les espèces et de découvrir de nouveaux mammifères

Autres liens


Photos et vidéos

Contact