Une toute nouvelle Galerie de la Corée au ROM!

Venez découvrir le remarquable patrimoine historique et artistique de la Corée

Coupe en porcelaine, décor au bleu de cobalt sous couverte transparente. 1998 Kim Jeong-ok (1941–) 999.15.1 Don de l'artisteLe Musée royal de l’Ontario (ROM) a inauguré aujourd’hui la Galerie de la Corée récemment rénovée. La directrice du ROM, Mme Janet Carding, accueillait des représentants du Musée national de la Corée, du Consulat général de la Corée à Toronto et de C.A.R.A.K.A (Association canadienne pour la reconnaissance et l’appréciation des arts coréens). Ce projet a bénéficié du généreux soutien du Musée national de la Corée.

Soulignant la contribution de la communauté lors de cette réception, Mme Carding a déclaré : « Au nom du ROM et de ses visiteurs, nous vous remercions de vos donations qui nous ont permis de mieux présenter le remarquable patrimoine historique et artistique de la Corée. Vous pourrez admirer aujourd’hui les fruits de votre générosité ».

Mme Kim Youngna, directrice du Musée national de la Corée, a ajouté : « À la suite de ces rénovations, le Musée national de la Corée et le ROM continueront de renforcer leur collaboration. Nous croyons que la remise à neuf de la galerie aidera les Canadiens à mieux comprendre et apprécier la culture coréenne ».

M. Chung Kwang-kyun, consul général de la Corée, a dit pour sa part : « La réouverture de la Galerie de la Corée tombe à pic, car 2013 est l’année de la Corée au Canada et marque le cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Je suis fier du rôle qu’y a joué le Consulat général et j’espère sincèrement que la Galerie de la Corée fera apprécier la culture et la beauté de mon pays ».

Située au niveau 1 de l’édifice historique jouxtant la Promenade des philosophes, la Galerie de la Corée comporte plus de 250 objets exceptionnels et constitue l’une des plus belles collections d’art et de culture coréennes en Occident. On y compte notamment des meubles, des peintures, des caractères mobiles d’imprimerie et des objets décoratifs, qui représentent la culture matérielle et visuelle de la Corée aux traditions ancestrales.

Le Musée est ravi d’avoir pu effectuer des rénovations qui reflètent la qualité de nos collections et les mettent en contexte. Nous ajoutons de superbes céramiques modernes à notre vaste collection de poteries coréennes, qui remonte au 1er siècle avant notre ère et a toujours constitué le clou de notre galerie. Les ouvrages de 10 artistes réputés sont accompagnés d’une vidéo documentant l’œuvre du maître potier Kim Jeong-ok. Ces nouvelles poteries n’ont d’ailleurs pas manqué de séduire Christina Hee-Yeon Han, conservatrice-conseil pour la Galerie de la Coré et associée de recherche au ROM.

Les visiteurs pourront aussi y voir la chronologie de la Corée, près de la nouvelle entrée de la galerie. Les objets mentionnés dans cette chronologie interactive proviennent des collections du ROM ou du Musée national de la Corée. Fidèle à la volonté du ROM de se rendre accessible à tous les visiteurs, accessibilité qui lui a valu des prix, ce mur est orné de reproductions tactiles d’artéfacts importants, allant de l’âge du bronze (1000-300 avant notre ère) à la Dynastie Joseon (1392-1910) et accompagnés d’étiquettes en braille en français et en anglais.

Le ROM espère bien faire découvrir à encore plus de gens le dynamisme de la Corée à la suite de ses rénovations. Nous remercions d’ailleurs le Musée national de la Corée et le Consulat général à Toronto pour leur généreux soutien.

National Museum of Korea Logo    

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.