Le ROM présentera des œuvres créées par des jeunes lors d’une exposition prévue pour cet automne

Le musée le plus fréquenté du Canada invite les jeunes à lui soumettre des œuvres d’art qui témoignent de leur vie pendant la pandémie


Colourful graffiti-style painting depicting coronavirus imagery.
Covid Collage, Eklavya Patel (14 ans), Brampton (Ontario).

TORONTO (Ontario), le 12 avril 2021 – Soucieux de marquer un moment décisif dans l’histoire et d’aider nos communautés à se remettre, le Musée royal de l’Ontario (ROM) lance un appel aux enfants et adolescents afin de créer un portrait de la vie durant la pandémie de COVID-19 à l’image de leurs expériences personnelles. La pandémie et moi / #MyPandemicStory invite les jeunes à partager leurs créations avec leurs pairs et le public dans le cadre d’une exposition participative qui sera montée par le ROM à l’automne.

À compter du 12 avril 2021, les jeunes âgés de 4 à 18 ans sont invités à réaliser une œuvre originale (chanson, peinture, vidéo, chanson, etc.) qui racontera leurs histoires, expériences et points de vue sur la vie durant la pandémie. Un comité composé d’employés du ROM et de conseillers sélectionnera cet été les créations qui seront présentées dans une exposition gratuite qui se tiendra au Musée à l’automne.

« Au ROM, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons intéressantes de comprendre le passé, d’interpréter le présent et de définir un avenir commun, affirme Jennifer Wild, directrice adjointe de l’engagement du public au ROM. Cette pandémie a bouleversé la vie de nos jeunes. Cette page de l’histoire est une occasion unique, pour le ROM et les jeunes, de réfléchir ensemble aux émotions et aux expériences associées au contexte actuel et à ses conséquences sur l’avenir. Nous nous réjouissons à l’idée d’entendre les jeunes et leurs familles nous parler des effets de la pandémie sur leur vie, des obstacles surmontés aux victoires remportées, en passant par toute la gamme de leurs émotions. »

« L’art nous aide à surmonter les plus grands défis de la vie en contant nos histoires en couleurs, sons et textures, fait valoir Justin Jennings, conservateur principal de l’archéologie des Amériques et commissaire de l’exposition consacrée à la pandémie. L’art des enfants exprime souvent les émotions d’une période en particulier. À mon avis, il n’y a pas meilleur endroit que le ROM pour partager leurs histoires sur la vie à l’époque de la pandémie de COVID-19. »

Les soumissions peuvent se faire sur les réseaux sociaux ou le site Web du ROM du 12 avril au 27 juin 2021. Nous encourageons la créativité sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de décrire un moment précis dans un texte ou une œuvre d’art, d’exprimer une émotion dans une chanson ou une vidéo, ou de représenter un objet ayant revêtu une signification importante durant la pandémie. Les soumissions sur les réseaux sociaux doivent utiliser le mot-clic #MyPandemicStory et @ROMToronto. Les soumissions peuvent aussi être téléchargées sur le site Web à rom.on.ca/fr/la-pandemie-et-moi.

Ce communiqué a été mis à jour le 13 avril 2021 pour annoncer que cette initiative concerne tous les Canadiens et Canadiennes, de toutes les régions du pays.

-30-

Conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le ROM est fermé temporairement au public. Le Musée espère rouvrir avant l’inauguration de cette exposition. Des mises à jour sur la réouverture sont publiées sur notre site Web à rom.on.ca/fr.

RENSEIGNEMENTS
Communications du ROM
Musée royal de l’Ontario, media@rom.on.ca

Mackenzie Biddie, directeur principal des comptes, Communiqués
Agence No Fixed Address
mackenzie.biddie@nofixedaddressinc.com
416-779-0289

MÉDIAS SOCIAUX
#MyPandemicStory
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.

Authored by: Kait Sykes

Authored by: Kait Sykes