Le Musée royal de l’Ontario annonce l’embauche d’une conservatrice d’art et de culture islamique

TORONTO, le 28 mars 2018 — Josh Basseches, directeur général du Musée royal de l’Ontario (ROM) et Mark Engstrom, sous-directeur, Collections et recherche, sont fiers d’annoncer l’embauche de Fahmida Suleman, Ph. D., comme conservatrice d’art et de culture islamique au Musée. Mme Suleman sera chargée de formuler et de mettre en place une stratégie permettant d’enrichir, de gérer et d’interpréter la collection d’envergure internationale d’objets artistiques et culturels islamiques du ROM, la plus importante en son genre au Canada.

« Nous sommes ravis d’accueillir Fahmida Suleman au ROM, a déclaré Josh Basseches, le directeur général du Musée. Elle se joint à nous à un moment critique, alors que nous tentons de renforcer les liens entre nos visiteurs, nos collectivités et nos collections. Son expérience universitaire et muséale ainsi que son savoir-faire dans le domaine de la programmation ouvriront de nouvelles perspectives sur l’impact et l’influence qu’ont l’art et la culture islamique sur le monde moderne. »

Mme Suleman sera notamment chargée de faire des acquisitions stratégiques, de créer des programmes publics et des expositions, et de développer les relations existantes entre le Musée et les communautés musulmanes de Toronto et du Canada. Avant de se joindre au ROM, elle était la conservatrice Phyllis Bishop du Moyen-Orient moderne au British Museum et s’occupait de sa collection d’objets ethnographiques et de textiles provenant du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Elle a aussi agi comme consultante auprès de l’Aga Khan Trust for Culture lors de la phase de planification du Musée Aga Khan.

Fahmida Suleman a grandi à Toronto et a obtenu un diplôme en études islamiques et religieuses de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en art islamique et archéologie de l’Université d’Oxford. Elle a aussi complété un programme d’études supérieures en études islamiques et sciences humaines à l’Institute of Ismaili Studies de Londres, au Royaume-Uni.

Son arrivée au ROM tombe bien :  le Musée se prépare en effet à prendre une nouvelle direction, notamment en développant et en mettant sur pied d’importants programmes et expositions dans les domaines de l’art, de la culture et de la nature, qui sauront captiver l’intérêt des visiteurs provenant d’ici et d’ailleurs. Elle entrera en fonction au ROM en janvier 2019.

-30-

RENSEIGNEMENTS

Amanda Fruci, gestionnaire, Communications
amandaf@rom.on.ca     
416.586.5558

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM

Participez à la conversation : @ROMtoronto
J’aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube

LE ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des institutions culturelles les réputées d’Amérique du Nord, est aussi le plus important musée au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de douze millions d’objets et de spécimens dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales dans les domaines de la biodiversité, de la paléontologie, des sciences de la Terre, des arts visuels, de la culture matérielle et de l’archéologie, le ROM joue un rôle essentiel pour la compréhension des arts, de la culture et de la nature. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a su marier l’édifice emblématique et le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle, le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le Musée, la première destination culturelle et sociale au pays.