Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination de la sous-directrice des collections et de la recherche, et directrice de l’innovation

TORONTO, le 5 juin 2020 – Josh Basseches, directeur général du Musée royal de l’Ontario Museum (ROM), a annoncé aujourd’hui la nomination de Lynda Roscoe Hartigan aux postes de sous-directrice des collections et de la recherche, et de directrice de l’innovation.

« Madame Hartigan figure parmi les visionnaires les plus respectés du monde muséal, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Outre la vaste expérience qu’elle a acquise en dirigeant des équipes de conservation et de collection dans les domaines de l’art, de la culture et de la nature, elle fait preuve d’une extraordinaire capacité de réflexion novatrice et transdisciplinaire dans la pratique muséale. Alors que nous nous préparons à rouvrir le Musée et à en faire un centre socio-culturel incontournable, son expérience confirmée lui permettra de jouer un rôle essentiel dans la transformation irréversible du ROM et sa réussite future. »

À titre de sous-directrice des collections et de la recherche, Mme Hartigan assurera la direction et la vision stratégique du secteur de la conservation et des collections du Musée, tout en exerçant un contrôle sur ses finances. Elle supervisera également la Bibliothèque et les services de la restauration ainsi que la recherche et les publications scientifiques du Musée. Comme directrice de l’innovation, elle formulera les stratégies favorisant l’innovation et développera des méthodes créatives et transdisciplinaires pour consolider les points forts du Musée en matière d’art, de culture et de nature. Mme Hartigan relèvera du directeur général et jouera un rôle décisif, au sein de la haute direction, en matière d’orientation et de planification stratégique de l’institution.

« Je suis ravie de m’associer au ROM, un des plus grands musées du 21e siècle, et de contribuer à une convergence inédite de l’art, de la culture et de la nature, déclare Madame Hartigan. Je me réjouis de collaborer avec le personnel si compétent du Musée, de mettre en valeur ses riches collections et de promouvoir la vision progressiste, inclusive et ambitieuse du Musée. Mon mari Roger et moi avons hâte d’explorer la vie dynamique de Toronto, de l’Ontario et du Canada. »

MmeHartigan vient du Peabody Essex Museum (PEM) à Salem, au Massachusetts, où elle était sous-directrice James B. et Mary Lou Hawkes depuis 2016 après y avoir été la première conservatrice en chef du PEM en 2003. Elle y a dirigé un programme de conservation et de collections novateur, ambitieux et primé. À titre de sous-directrice, elle a piloté un plan stratégique qui repensait la pratique des conservateurs, adoptant une approche globale et intégrée en matière de recherche, de publication, de planification des collections, d’interprétation et d’expositions. Parmi les grandes réalisations de son mandat, citons la création d’un nouveau centre des collections muséales d’une superficie de 11 148 mètres2 et l’évolution du centre interdisciplinaire de l’art et de la nature au PEM. En outre, Madame Hartigan a géré le redéploiement et l’interprétation inter-fonctionnelle de la collection lors de l’inauguration d’une nouvelle aile du musée. Mme Hartigan a commencé sa carrière comme adjointe à la conservation au Smithsonian American Art Museum (SAAM) à Washington (D.C.) et a fini par y occuper le poste de conservatrice en chef. Elle y était responsable de l’enrichissement de la collection d’art populaire américain et d’art afro-américain de renommée internationale, ainsi que du rayonnement de l’institution comme centre de recherche, d’expositions et de publications originales. Autorité mondiale de l’artiste moderne américain Joseph Cornell, elle fut aussi conservatrice fondatrice du Joseph Cornell Study Centre du SAAM.

Madame Hartigan succédera à Mark Ergstrom qui a apporté une contribution exceptionnelle aux collections, aux recherches et aux activités scientifiques du Musée pendant une trentaine d’années, dont 18 ans à la tête des collections et de la recherche.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS
Sally Tindal
VPA, Relations publiques et publications
Musée royal de l'Ontario
stindal@rom.on.ca
416.586.5858

MÉDIAS SOCIAUX DU ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitte r: @ROMtoronto

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.