Le Musée royal de l’Ontario annonce l’embauche d’une conservatrice d’art et de culture du Japon

TORONTO, le 29 janvier 2019 — Josh Basseches, directeur général du Musée royal de l’Ontario (ROM) et Mark Engstrom, sous-directeur, Collections et recherche, sont fiers d’annoncer l’embauche de Rosina Buckland, Ph. D., comme conservatrice Comité Mgr White d’art et de culture japonais au Musée. Mme Buckland sera chargée de concevoir et de mettre sur pied une stratégie permettant d’enrichir, de gérer et d’interpréter la collection d’envergure internationale d’objets artistiques et culturels japonais du ROM, la plus importante en son genre au Canada.

« Nous sommes ravis d’accueillir Madame Rosina Buckland au ROM, a déclaré Josh Basseches. Elle exerce la profession de conservatrice depuis plus de quinze ans et nous profiterons certainement de son expertise poussée et de ses recherches de fond sur l’art et la culture traditionnels et contemporains du Japon. Sa quête passionnée de nouvelles méthodes visant à mettre en valeur les collections nous permettra de rehausser le prestige de l’art et de la culture de ce pays auprès de nos visiteurs. Nous tenons à remercier le Comité Mgr White auquel nous devons la dotation de ce poste. »

Mme Buckland dirigera notamment le programme d’acquisitions stratégiques et des recherches originales. Elle devra aussi créer des programmes publics, des expositions et des initiatives visant à développer les relations avec le public et la communauté japonaise de l’Ontario et du Canada. Avant de se joindre au ROM, elle était à la tête de la section de l’Asie de l’Est et de l’Asie centrale du Musée national d’Écosse où elle a piloté sa nouvelle galerie permanente sur l’Asie de l'Est. Elle a aussi été conservatrice de la section japonaise du British Museum.

Rosina Buckland est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Institut des beaux-arts de l'Université de New York. Elle a obtenu une maîtrise en histoire de l’art et en archéologie de l’Université de Londres, ainsi qu’un baccalauréat en études japonaises de l’Université de Cambridge. Elle a publié plusieurs livres, dont Kabuki: Japanese Theatre Prints (Musée national d’Écosse, 2013) et Painting Nature for the Nation: Taki Katei and the Challenges to Sinophile Culture in Meiji Japan (Brill, 2013).

Son arrivée au ROM tombe bien : le Musée se prépare en effet à prendre une nouvelle direction, en élaborant et en offrant d’importants programmes et expositions dans les domaines de l’art, de la culture et de la nature, qui sauront captiver l’intérêt des visiteurs d’ici et d’ailleurs. Elle entrera en fonction au ROM dans le courant de l’année 2019.

RENSEIGNEMENTS
Amanda Fruci, gestionnaire, Communications
amandaf@rom.on.ca
416.586.5558

RÉSEAUX SOCIAUX
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

LE COMITÉ MGR WHITE
Le Comité Mgr White a été fondé au ROM en 1960 par un groupe de bénévoles sous la direction de Louise Hawley Stone (1904-1997) afin de faire la promotion du département de l’Extrême-Orient du Musée. Nommé en l’honneur de l’évêque William Charles White (1873-1960), ancien responsable des collections chinoises du ROM, ce groupe fait connaître l’art asiatique en organisant des conférences et des événements, en enrichissant la Bibliothèque de l’Asie de l’Est et en recueillant des fonds pour la conservation et les nouvelles acquisitions. Depuis sa création, le Comité a généreusement versé plus de 2,5 millions de dollars au ROM afin de promouvoir l’art, l’histoire et la culture de l’Asie de l’Est.

Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.