Laurie Anderson donnera la Conférence annuelle Eva Holtby au ROM

L’artiste multidisciplinaire présentera aussi Destination Lune sa nouvelle expérience en réalité virtuelle, pour une durée limitée

TORONTO, le 20 décembre 2019 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présentera le jeudi 16 janvier 2020 la 14e Conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine. Lors de cette rare prestation publique, l’artiste américaine d’avant-garde Laurie Anderson jettera un regard intime sur son œuvre.

Surtout connue pour ses présentations multimédia et son usage novateur des technologies, Laurie Anderson est aussi écrivaine, réalisatrice, plasticienne et chanteuse. Elle a créé des œuvres révolutionnaires dans les domaines de l’art, du théâtre, de la musique expérimentale et des sciences. Durant la Conférence Holtby (All the Things I Lost in the Flood, dont le titre s’inspire de son livre éponyme), elle évoquera ses quarante ans de carrière. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace et d’une réception.

« Laurie Anderson est une artiste emblématique qui, dans ses œuvres, se plaît aussi bien à déconstruire et à désarmer qu’à enchanter, a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM. Non seulement incarne-t-elle la mission même de la Conférence Eva Holtby, qui est de poser des questions provocatrices et de repousser les limites, mais son œuvre s’inscrit parfaitement dans la démarche du ROM, un musée transdisciplinaire qui explore les points de convergence de l’art, de la culture et de la nature. »

La Conférence Holtby servira de complément à sa nouvelle expérience en réalité virtuelle intitulée Destination Lune, une installation immersive que l’artiste a réalisée avec le créateur en nouveaux médias Hsin-Chien Huang. Présentée du 11 au 25 janvier 2020, l’installation commémore le 50e anniversaire du premier alunissage de l’homme et s’inspire de l’expérience vécue par Anderson à titre de première artiste en résidence à la NASA. Les billets, dont le nombre est limité, peuvent être achetés séparément ici. L’installation Destination Lune est présentée en partenariat avec le 21C Music Festival du Conservatoire royal de musique de Toronto.

Laurie Anderson sera à Toronto pour le festival 21C Music Festival. Le samedi 18 janvier, elle présentera un spectacle à guichets fermés intitulé The Art of Falling au Koerner Hall. Le lendemain, le dimanche 19 janvier, son documentaire Heart of a Dog sera montré au cinéma Hot Docs Ted Rogers. La projection sera suivie d’une période de questions.

La Conférence Eva Holtby s’inscrit dans le cadre des Conférences du ROM, qui bénéficient du soutien généreux de la famille Schmidt. L’expérience en réalité virtuelle Destination Lune est une commande du Musée d’art moderne Louisiana (Humlebaek, Danemark), de la Fondation nationale Arts et Culture (Taipei, Taïwan) et de l’Université nationale normale de Taïwan.

ROM Renseignements
Netta Rondinelli
nrondinelli@rom.on.ca| 416.303.0599

Josslyn Johnstone, Communications du ROM
jjohnstone@rom.o.ca | 416.586.5784

Médias sociaux du ROM
#ROMTotheMoon
Instagram: @romtoronto
Facebook: @royalontariomuseum
Twitter: @ROMToronto

LA CONFÉRENCE EVA HOLTBY
La Conférence annuelle Eva Holtby sur la culture contemporaine attire des personnalités au Musée royal de l’Ontario pour discuter des grands enjeux de l’heure, à la fois stimulants et provocateurs. La première Conférence Eva Holtby s’est tenue en 2006 et avait comme conférencier Adam Gopnik. Depuis, plusieurs autres personnalités s’y sont succédé : Kwamw Anthony Appiah, Glenn D. Lowry, Lewis H. Lapham, Henry Lewis Gates Jr., Carlos Fuentes, Ingrid Betancourt, Anrhony Gormley, Bob Colacello, la Cheikkha Hoor al-Qasimi, Jameel Jaffer, Timothy Snyder et Jesse Wente. La Conférence Eva Holtby bénéficie du soutien de la famille Holtby.

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.