Louise Hawley Stone

Louise Hawley Stone était une amie fidèle du ROM. Première bénévole du Musée, elle fut également mécène, organisatrice de campagnes de souscription, administratrice et présidente de comités.

En 1940, Louise Hawley Stone assiste à une conférence du nouveau conservateur des collections chinoises du ROM, Mgr William White. Fascinée par le sujet, elle prépare une maîtrise sous sa direction. Dès lors, elle fait partie des principaux mécènes du ROM.

Elle apportera son soutien au ROM pendant plus de 50 ans. En sa qualité de première bénévole du Musée, elle met sur pied la salle d’étude du Département de l’art de l’Extrême-Orient en 1948. Elle siège au conseil d’administration (1958-1972) et contribue à l’enrichissement des collections. Textiles japonais, broderie anglaise et costumes de la Chine impériale comptent parmi ses quelque 1 000 dons à la seule collection des textiles et du costume.

En 1960, elle participe à l’établissement du Comité Mgr White afin de recueillir des fonds pour le Département de l’art de l’Extrême-Orient et de sensibiliser le public aux études et collections chinoises. Stone était d’avis que tous les départements devaient bénéficier de mécènes comme le Comité Mgr White. Elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement du Comité du Fonds de dotation pour les textiles en 1974 en faisant don d’un certificat d’obligation d’Aluminum of Canada d’une valeur de 1 000 $. En 1994, elle finance la chaire Louise Hawley Stone en art de l’Extrême-Orient, la première chaire de conservateur dotée du ROM.

Décédée en 1997, Louise Hawley Stone avait réservé son plus grand don pour la fin. Les dispositions de son testament ont permis d’établir un fonds fiduciaire de 45 millions de dollars, le plus important legs en numéraire de l’histoire du ROM. Le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone est consacré à l’acquisition d’artéfacts et aux activités de recherche et publications ciblées.