Le ROM s’associe avec le Conseil scolaire catholique de Toronto pour accueillir plus de 12 000 élèves

Le ROM s’associe avec le Conseil scolaire catholique de Toronto pour accueillir plus de 12 000 élèves

Des élèves mettent en pratique au ROM ce qu’ils ont appris à l’école sur le Mois du patrimoine africain

 

(Toronto (Ontario), le 1er février 2013 – À l’occasion de l’inauguration du Mois de l’histoire des Noirs au Musée royal de l’Ontario (ROM) le 31 janvier, des élèves des écoles primaires et secondaires du Conseil scolaire catholique de Toronto ont présenté un spectacle de danse et de musique dans le cadre des cours sur le Mois du patrimoine africain donnés par le Conseil.

Cette initiative marque un nouveau partenariat communautaire entre le ROM et le Conseil, plus précisément entre Partenaires en apprentissage et le Réseau d’accès communautaire au Musée (ROMCAN). Pour assurer l’accès à la programmation du Musée sur le Mois de l’histoire des Noirs (février), le Conseil distribuera 12 500 billets au total et le ROM remettra 4 000 laissez-passer communautaires dans le cadre de son programme ROMCAN. De plus, des employés du ROM serviront de mentors aux élèves dans les écoles.

Ce programme reflète notre nouveau plan stratégique qui donne la priorité à la promotion de la participation communautaire, à l’accès universel et à l’éducation permanente. Le Service des partenariats du Conseil a conclu avec nous une entente dans le cadre de son mandat : donner à tous ses élèves les mêmes chances d’apprendre. C’est le début d’une longue série de partenariats que nous avons l’intention de conclure avec le Conseil, les organismes communautaires et d’autres conseils scolaires.

« Ce partenariat reflète notre volonté de renforcer l’accès du public à notre Musée, déclare Mme Janet Carding, directrice du ROM. C’est un exemple tangible de notre rôle de rassembleur, de l’importance que nous accordons à l’expérience du public, aux initiatives qui permettent aux mécènes et aux organisations du secteur public de proposer des activités éducatives agréables et accessibles célébrant la culture et améliorant la qualité de la vie de nombreux visiteurs. »

« Le Conseil remercie le ROM et ses donateurs de leur générosité. Ils proposent des activités pédagogiques aidant les élèves à s’épanouir, ajoute M. Bruce Rodrigues, directeur de l’éducation au Conseil. Ce partenariat illustre notre responsabilité commune quant à la création d’activités éducatives qui reflètent la diversité de notre communauté et enrichissent notre programme d’études. »

L’un des plus importants éducateurs extrascolaires du Canada, le ROM vous propose un programme de visites scolaires diversifié, qui vise à favoriser une meilleure connaissance de l’histoire naturelle et des cultures du monde. À cette fin, il offre des activités imaginatives et interactives. Chaque année, le Musée accueille plus de 150 000 élèves provenant de plus de 3 000 écoles à l’échelle régionale, nationale et internationale. En semaine, jusqu’à 2 000 élèves d’écoles élémentaires et secondaires et d’établissements postsecondaires visitent le ROM.

Nous remercions nos généreux donateurs, qu’ils soient des sociétés ou des citoyens gardant l’anonymat. C’est eux qui permettent la participation massive des étudiants et des familles à nos activités. La liste des sociétés donatrices se trouve au site suivant : http://www.rom.on.ca/fr/education/visites-scolaires/nos-partenaires-pedagogiques

Partenaires en apprentissage

Ce programme permet au ROM et aux Conseils scolaires de district de l’Ontario participants d’intégrer leurs objectifs stratégiques, de faire connaître les collections du Musée et de faire profiter le public de leurs expertises respectives, dans le but de proposer des activités pédagogiques personnalisées qui aideront les élèves à réussir à l’école et permettront aux citoyens de s’instruire tout au long de leur vie.

ROMCAN

Créé en 2008 afin de rendre le ROM accessible à tous, le Réseau d'accès communautaire au Musée (ROMCAN) offre la gratuité à toute une gamme de particuliers et de groupes qui ne pourraient probablement pas venir autrement.

ROMCAN permet d'éliminer les obstacles financiers, sociaux et culturels possibles entre le public et le Musée. Des milliers de billets d’entrée au ROM sont distribués aux personnes nécessiteuses par la cinquantaine d’organismes communautaires et caritatifs participants. Sont notamment admissibles les familles à revenu fixe, les enfants souffrant d’une maladie grave, les jeunes à risque, les femmes battues, les nouveaux arrivants au pays et les Canadiens souffrant d’un handicap mental ou physique. Pour en apprendre davantage sur ROMCAN ou les organismes participants, consultez nos profils des partenaires communautaires ou la page http://www.rom.on.ca/fr/visitez-le-musee/accessibilite/reseau-dacces-communautaire

Pour en savoir plus long sur la programmation du ROM sur le Mois de l’histoire des Noirs, veuillez consulter http://www.rom.on.ca/fr/about-us/newsroom/communiques-de-presse/fetez-le-mois-de-lhistoire-des-noirs-en-visitant-le-carnaval.