Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination de son nouveau directeur : Josh Basseches

Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination
de son nouveau directeur : Josh Basseches

Le ROM accueillera le directeur adjoint du Musée Peabody Essex en 2016

Toronto (Ontario), le 9 novembre 2015 – Aujourd’hui, Bonnie Brooks, présidente du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario (ROM), a annoncé la nomination du nouveau directeur et chef de la direction, Josh Basseches, au terme d’un processus de recrutement à l’échelle internationale. M. Basseches joue un rôle de premier plan dans le milieu muséal depuis une vingtaine d’années et apportera au ROM un bagage et une expérience extraordinaires des musées.

« Josh a fait ses preuves et propose une vision ambitieuse pour les musées du 21e siècle. Nous avons hâte de l’accueillir au ROM et au sein de notre communauté passionnée, et de travailler ensemble afin de mettre en œuvre nos plans ambitieux et prometteurs et de faire grandir cet important établissement », a déclaré Bonnie Brooks.

M. Basseches rejoint l’équipe du ROM après avoir été directeur adjoint au Musée Peabody Essex (PEM) à Salem, au Massachusetts. En une décennie, il a grandement contribué à transformer le PEM en l’un des grands musées des États-Unis, d’une part, grâce à son innovation et à sa créativité et, d’autre part, en recueillant plus de 600 millions de dollars (CAN) durant la campagne de financement récente du PEM. Auparavant, M. Basseches a été directeur général du Musée d'histoire naturelle de Harvard et a aussi occupé des postes de direction au Musée des Beaux-Arts de Boston et au TDC, un cabinet d’experts-conseils et de recherche en gestion à but non lucratif qui œuvre auprès de musées et d’établissements éducatifs. Il est aussi titulaire d’une maîtrise de l’Université Harvard et prépare son doctorat en histoire de l’art et architecture à l’école d’études supérieures des arts et des sciences de l’Université de Boston.

« Je suis absolument ravi de rejoindre l’équipe du ROM. Le Musée est un établissement culturel et éducatif exceptionnel au Canada qui inspire les visiteurs des quatre coins du monde. Le ROM est aussi l’un des plus grands musées du monde à avoir des collections encyclopédiques qui portent sur  l’art, la culture et la nature. Ma vision est d’amplifier encore l’importance et l’impact du Musée, d’enrichir l’expérience de nos visiteurs et de faire du ROM l’un des dix meilleurs musées du monde », a ajouté M. Basseches.

M. Basseches devrait commencer en 2016, après avoir satisfait aux critères d’immigration. Il arrivera d’ailleurs au ROM à un moment important, puisque Pompéi attire un grand nombre de visiteurs et que l’année nous réserve des expositions passionnantes telles que Tatoueurs Tatoués et Chihuly.

Réseaux sociaux du ROM
J’aime ROM Facebook
Suivez @ROMToronto
Instagram : romtoronto