Les araignées

Conférence annuelle Quimby F. Hess 2018 - Des arachnophobes aux arachnophiles : nos amies les araignées chez nous… à la maison, dans les jardins et les parcs

Pour tous publics
Gratuit. Inscription obligatoire.
Ne comprend pas le billet d'entrée au Musée.

Conférence annuelle Quimby F. Hess 2018 

Des arachnophobes aux arachnophiles : nos amies les araignées chez nous... à la maison, dans les jardins et les parcs 


Argiope orange. Photo avec l'aimable autorisation d'Antonia Guidotti.


Découvrez l’histoire naturelle des araignées que vous pourriez voir dans le sous-sol de votre maison, dans votre cour ou dans la forêt. Déboulonnez certains mythes au sujet de l’un des animaux les plus mal aimés de la planète. Au nombre de plus de 40 000 espèces connues, les araignées constituent le groupe d’animaux le plus diversifié sur Terre et se trouvent dans pratiquement toutes les régions habitables de la planète, des forêts tropicales du Panama à l’Everest. Détestées par les uns et souvent considérées comme mortelles et venimeuses par les autres, elles jouent pourtant un rôle essentiel dans les écosystèmes et nous aident de multiples façons. Par exemple, elles mangent les parasites agricoles et servent de nourriture aux animaux sauvages les plus prisés. Cette conférence dévoilera des faits intéressants sur les araignées : la technique du « ballooning » pour prendre leur envol et diverses façons particulières d’utiliser la soie. À la fin de cette conférence, les arachnophobes parmi vous deviendront peut-être des arachnophiles!

Conférencier : Chris Buddle

Chris Buddle est professeur d’entomologie et doyen des étudiants à l’Université McGill, où il travaille depuis 2002. Sa recherche porte sur la biodiversité et l’histoire naturelle des insectes et des araignées. Il a étudié ces animaux fascinants dans le couvert forestier, les champs agricoles et, au cours des dix dernières années, dans l’Arctique canadien. Il a publié près de 100 articles scientifiques, en plus de recevoir des prix canadiens pour sa recherche et son enseignement. Chris s’est donné pour mission de partager ses connaissances sur les insectes et les araignées. Cette année, avec la co-auteure Eleanor Spicer Rice, entomologiste et auteure de la Caroline du Nord, il a publié un livre sur les araignées les plus courantes… notamment celles que vous pourriez trouver dans votre maison, votre jardin ou au parc de votre quartier.


Suivie d’une réception pour les membres de la Toronto Entomologists’ Association (T.E.A.)

Partenaire : la Toronto Entomologists' Association


Conférence annuelle Quimby F. Hess  
Toute sa vie, Quimby F. Hess a été passionné par l’étude, la collection et la conservation des insectes. M. Hess a été membre de la T.E.A. pendant plus de 40 ans. Cette conférence bénéficie du généreux soutien de Robert et Jane Hess, les enfants de Quimby Hess. La conférence de cette année vous plongera au cœur de l’univers minutieux et complexe de ces arachnides dont tout le monde se plaint mais dont vous ne soupçonnez peut-être pas le rôle essentiel.   

Le ROM branché

Date et heure

  • Samedi 1er décembre 2018, de 13 h 30 à 14 h 30

Lieu

Musée royal de l'Ontario 
Théâtre Signy et Cléophée Eaton 
Niveau 1B

Entrée des groupes scolaires Le Choix du Président ►

Liens

Contact

416.586.5797
programs@rom.on.ca