Les gouverneurs du ROM

La passion de la mode

La passion de la mode

« Je n’oublierai jamais cette journée, déclare Patricia Harris. La robe de Dior, d’un rouge vif superbe, était protégée par des couches de papier-mouchoir. Une autre boîte contenait une paire de chaussures noires à talons très hauts et une ceinture rouge assortie. Il a fallu plus de 500 heures pour confectionner cette robe. Regardez le travail exquis des couturiers, des perleurs et des plisseurs. »

Cette stupéfiante création de Christian Dior fait partie de l’exposition MÉGA. du ROM. Elle a été achetée par le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, qui procure au Musée un revenu annuel de plus de 2 millions de dollars servant à l’acquisition et à la publication.

En sa qualité d’importante bénévole pour notre collection de textiles et de costume, Patricia Harris a été invitée au dévoilement privé de la robe en compagnie d’Alexandra Palmer, conservatrice principale, Textiles et costume.

Sa passion pour la couture et les travaux d'aiguille l’ont incitée à se porter bénévole pour le Département des textiles et du costume en 1958. Mme Harris a été la première présidente du Comité du Fonds de dotation pour les textiles (1975-1990) et a fondé le Comité des textiles et du costume (1996), qu’elle a présidé plusieurs années. Elle est aussi la première femme à être élue au Conseil d’administration du ROM (1969) et s’est fait décerner en 2006 le Prix du mérite du ROM.

En décembre 1999, quelques jours avant Noël, son mari William lui a fait un cadeau-surprise : un don de 1 million de dollars en vue de la création d’une galerie permanente des textiles et du costume, à laquelle on a plus tard donné le nom de Galerie Patricia Harris des textiles et du costume.

« Le soutien incroyable de Patricia nous a permis de montrer au grand public nos collections de renommée internationale, déclare Mme Palmer. Nous étions ravis de l’avoir avec nous au dévoilement privé de la robe de Dior, car nous essayons d’offrir à nos amis des expériences inoubliables. »