Les gouverneurs du ROM

Susan Horvath

Susan HorvathSusan Horvath est une professionnelle de la gestion philanthropique qui a fait sa marque dans les secteurs des soins de santé, de l’éducation et de la recherche. À titre de présidente-directrice générale des gouverneurs du ROM, elle est responsable de tous les programmes de mécénat, de commandite et de gérance, ainsi que de la gouvernance de la fondation publique.

De 2011 à 2014, Mme Horvath a été vice-présidente de la philanthropie à la Société canadienne du cancer où elle était chargée de mettre en œuvre la première campagne de financement d’envergure à l’échelle nationale. Cette campagne visait à accroître considérablement les investissements afin d’aider à éliminer le cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie. Avant, de 2007 à 2010, elle a été présidente de la Fondation Hôpital Mont-Sinaï. Elle s’y est occupée du soutien philanthropique à la recherche médicale et a réussi à recueillir 416 millions de dollars lors de la campagne de financement The Best Medicine.

Auparavant, Mme Horvath était vice-présidente, Affaires externes, au Robarts Research Institute à London (Ontario); directrice de l’Association des anciens élèves et du développement à l’Université Western Ontario (UWO); et directrice de campagne à Centraide London et Middlesex. Avant de consacrer 24 ans aux collectes de fonds, elle a enseigné au Collège universitaire Brescia de l’UWO pendant 10 ans. Mme Horvath détient un baccalauréat ès sciences de l’UWO et une maîtrise ès sciences de l’Université de l’Alberta où elle a enseigné et effectué de la recherche dans le domaine des textiles et des costumes historiques. C’est le ROM qui a éveillé sa passion pour les cultures du monde et l’a incitée à poursuivre ses études dans le domaine des textiles et des costumes historiques. 

Au nombre de ses nombreuses distinctions, citons : la désignation de Certified Fund Raising Executive (CFRE) en 1995; le prix SIRIUS pour l’excellence en matière de collectes de fonds décerné par l’association London & Region Fund Raising Executives en 1997; la reconnaissance de son leadership par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation en 2002; la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix de distinction Carmelle Murphy Alumnae du Collège universitaire Brescia en 2012.

L’engagement de Mme Horvath envers le mécénat se manifeste dans son rôle actuel d’ancienne présidente de l’Association des professionnels en philanthropie, section du Grand Toronto, la plus grande section au monde de cet organisme international.