Les gouverneurs du ROM

La Galerie de l'aube de la vie

Nos origines
Cette galerie majeure suivra l’histoire du vivant depuis les microscopiques organismes unicellulaires qui sont apparus il y a des milliards d’années jusqu’aux dinosaures et mammifères ayant vécu il y a plus de 200 millions d’années, en passant par l’arrivée des premiers animaux terrestres. Elle présentera des fossiles spectaculaires et des découvertes révolutionnaires faites à l’aide des toutes dernières technologies.

Prédire le futur
Au cours de sa longue histoire, la vie a évolué, s’est diversifiée et a affronté des crises graves. Notre passé a littéralement changé la face de la planète. En le documentant, la galerie expliquera les changements climatiques et la crise de la biodiversité.

Une histoire canadienne
Proposant un point de vue typiquement canadien, cette nouvelle galerie fascinante exposera des fossiles provenant de tous les coins du pays, notamment de plusieurs sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et même de la ville de Toronto.

Des collections et des recherches de renommée mondiale
Nous avons la plus riche collection du « plus important et du plus précieux de tous les gisements de fossiles »* : les schistes de Burgess en Colombie-Britannique. Venez admirer, comme jamais auparavant, certains des plus anciens habitants des océans de notre planète, il y a un demi-milliard d’années, et voir comment nos scientifiques collectionnent, étudient et interprètent les fossiles, et font des découvertes révolutionnaires.

Des technologies dernier cri
Nos animations extraordinaires redonneront vie à des plantes et des animaux disparus depuis longtemps. La technologie numérique et l’animatique photoréaliste vous plongeront dans les mers préhistoriques et vous permettront d’assister aux premiers balbutiements de la vie sur la terre ferme et dans les airs.

À l’aube d’une nouvelle galerie immersive
• Des fossiles dont l’âge varie de 3,5 milliards à 200 millions d’années
• Deux milliers de spécimens, dont plus de la moitié sont canadiens
• Du plus minuscule au plus impressionnant
• Une galerie permanente d’une superficie dépassant 900 m2
• Adaptée aux visiteurs de tout âge

Soutenez ce projet révolution/évolution
Votre appui nous aidera à mieux comprendre le monde qui nous entoure et les bouleversements auxquels il fait face. Nous pourrons bâtir une galerie novatrice au contenu typiquement canadien qui fait appel aux toutes dernières technologies. Pour en savoir plus long sur notre future Galerie de l’aube de la vie, veuillez contacter Susan Horvath, PDG du Conseil des gouverneurs du ROM, au 416.586.8055 ou à susanh@rom.on.ca.