Les gouverneurs
du ROM

La Galerie de l'aube de la vie

Le Canada et le monde sont appelés à relever de sérieux défis. La Galerie de l’aube de la vie nous aidera à mieux comprendre le monde de demain.
Au cours de sa longue histoire, la vie a évolué, s’est diversifiée et a affronté des crises graves. Les événements du passé ont littéralement changé la face de la planète. En documentant ceux-ci, la galerie expliquera la crise affectant actuellement la biodiversité sur Terre.

Rendu de la Galerie de l’aube de la vie, avec l'aimable autorisation de Reich + Petch.

Orienter notre avenir collectif sur Terre exige un engagement envers le passé. Grâce à votre appui, la Galerie de l’aube de la vie sera en mesure de :
• Présenter et interpréter l’une des plus riches collections de fossiles primitifs au monde
• Mettre en valeur l’époustouflante diversité de la vie sur Terre
• Proposer un point de vue canadien sur une histoire globale

Jean-Bernard Caron, titulaire du poste de conservateur Richard M. Ivey en paléontologie des invertébrés, au parc national Kootenay, 2014.

Un fascinant aperçu
Les visiteurs peuvent désormais jeter un coup d’œil sur la future Galerie de l’aube de la vie! Le niveau 2 du ROM offre un fascinant aperçu de l’extraordinaire récit d’une planète en constante évolution, qui s’étale sur plus de trois milliards d’années.

L’aperçu comprend des animations d’impressionnants fossiles qui racontent l’histoire de la vie sur Terre, de ses débuts jusqu’à l’apparition des premiers dinosaures. C’est une occasion unique de découvrir des gisements de fossiles canadiens connus dans le monde entier et de voir comment nos scientifiques contribuent à percer les mystères de l’étonnante évolution de la vie.

Soyez des nôtres!
C’est la première fois que le projet d’une nouvelle galerie soulève un tel enthousiasme. L’histoire de la vie sur Terre est à la fois merveilleuse et captivante. C’est une histoire typiquement canadienne qui s’inscrit dans un contexte planétaire. Une histoire que le ROM est très fier de partager avec le reste du monde. La réalisation du projet dépend de votre soutien! Pour en savoir plus sur notre future Galerie de l’aube de la vie, veuillez contacter Susan Horvath, présidente-directrice générale du Conseil des gouverneurs du ROM au 416.586.8055 ou à susanh@rom.on.ca.

Dans cette galerie, des fossiles datant d’il y a 3,5 milliards d’années à 200 millions d’années seront exposés.

« Une histoire pour tous, racontée d’un point de vue canadien, où les scientifiques du ROM et leur recherche jouent un rôle de premier plan. »
Mark Engstrom, conservateur principal et sous-directeur, Collections et recherche