ROM 100

Le ROM célèbre son centenaire en 2014. Nous préparons des événements spectaculaires qui dureront toute l’année. Il ne s’agit pas simplement de souligner notre riche histoire, mais aussi d’inaugurer un siècle de rassemblement communautaire par des activités importantes, fascinantes et dynamiques. Faisons ensemble le survol de nos projets.

Le ROM se souvient : L’histoire du ROM vue par ses visiteurs

Nous invitons nos partenaires les plus importants – vous, notre public – à nous aider à raconter l’histoire de notre musée. Sur la page Web Le ROM se souvient, vous pouvez nous envoyer vos souvenirs préférés du ROM, vos réflexions et vos photos, et nous dire quelques mots. Confiez-nous vos plus beaux souvenirs, vos récits les plus amusants ou vos meilleurs moments. En passant, nous avisons les participants à nos camps d’été (que nous tenons depuis plus de 70 ans) que nous comptons leur rendre un hommage spécial. N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site et d’y lire les histoires drôles ou touchantes que nous y afficherons.

Expositions du centenaire

En 2014, le Musée présentera dans ses galeries des rétrospectives sur chaque domaine : Arts et cultures du monde, Biodiversité, Canada, Culture contemporaine, Cultures anciennes, Fossiles et évolution, Mode et textiles, et Terre et espace, depuis l’extinction de la tourte à l’histoire des arts décoratifs au siècle dernier. Et attendez-vous à tomber sur Charles Currelly de temps à autre! (« Charles Currelly, qui est-ce? », vous demandez-vous. Réponse sur notre site Web)

Conférences et symposiums

Le centenaire ne sera pas seulement un gros party. Nous vous proposerons aussi des rencontres sur l’avenir des musées dans un monde numérique. Détails dans nos bulletins et notre calendrier en ligne, le ROM Magazine.

C’est la fête!

Nous organiserons une foule de fêtes d’anniversaire pour les enfants, pour les adultes, pour les bienfaiteurs, pour les membres, bref pour tous! Il y aura un gala en tenue de soirée coprésidé par la sénatrice Nicole Eaton et Mme Bonnie Brooks en novembre 2014, des fièvres du vendredi soir plus cool que jamais et, bien sûr, des dégustations de gâteau et de crème glacée, assis par terre avec vos camarades de classe. Restez à l’écoute!

Pour l’amour du ROM

Nous vous invitons, à l’occasion de notre centenaire, à participer à notre campagne de financement communautaire : Pour l’amour du ROM. Exprimez votre attachement au ROM et fêtez cet événement extraordinaire en faisant un don en votre propre nom ou au nom d’un être cher. Nous remercierons officiellement sur notre site les personnes donnant 150 $ ou plus et nous inviterons ceux et celles donnant 1000 $ ou plus à raconter, dans notre livre du centenaire, leurs histoires ou souvenirs sur le ROM ou à exprimer les souhaits qu’elles réservent à leurs proches. Ce livre fera partie intégrante des collections permanentes du Musée, pour le plus grand plaisir des générations futures.

Le livre du ROM

En collaboration avec la Walrus Foundation, le ROM publiera en 2014, sous forme de livre, une anthologie d’essais écrits par des écrivains canadiens, parmi les meilleurs et les plus influents. Ce livre propose des points de vue contemporains sur nos collections et sur la façon dont les visiteurs les perçoivent.

Le ROM Magazine se souvient

Autrefois connu sous le nom de Rotunda et primé à de nombreuses reprises depuis sa fondation en 1968, le ROM Magazine célébrera le centenaire par des articles spéciaux consacrés aux grands moments des cent dernières années, au passé et l’avenir du ROM. Il réimprimera de vieilles annonces et de vieux articles, d’anciennes photos, des souvenirs de visiteurs d’antan.