Politique de protection de la vie privée

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) s’engage à respecter la vie privée des personnes qui visitent son site Web. La déclaration suivante résume les pratiques de protection de la vie privée que suit le ROM dans son site Web, en expliquant aux visiteurs pourquoi et comment le ROM recueille des renseignements personnels en ligne et à quelles fins il les utilise.

Portée : la présente politique s’applique uniquement au site Web du ROM. Nous ne sommes en aucune manière responsables des pratiques de protection de la vie privée qui sont suivies dans d’autres sites Web susceptibles d’être reliés à celui du ROM.

Qu’entend-on par renseignements personnels?
Il s’agit de tous les renseignements qui peuvent servir à identifier une personne particulière et à communiquer avec elle, notamment son nom, l’adresse de son domicile, son numéro de téléphone et son adresse électronique.

Le ROM peut recueillir des renseignements sous une forme globale et non identificatoire afin d’améliorer la conception de son site et de partager ces renseignements avec des groupes externes à des fins liées à ses activités. Ces renseignements ne peuvent être identifiés comme se rapportant à une personne particulière.

Nos pratiques de protection de la vie privée :

Renseignements personnels

  • Le ROM ne saisit pas automatiquement de renseignements personnels vous concernant. Vous pouvez accéder à son site Web de manière anonyme. Le ROM n’obtient de renseignements personnels que si vous les fournissez volontairement en utilisant son site Web, c.-à-d. si vous communiquez avec nous par courriel, si vous participez à un concours, si vous faites un achat ou si vous vous inscrivez à des programmes du ROM ou à des événements qu’il organise. En général, les cas où le ROM recueille des renseignements personnels vous concernant seront évidents parce que vous devrez remplir un formulaire.
  • Le ROM utilise les renseignements personnels de manière limitée, principalement pour effectuer des transactions, livrer le produit ou service choisi et répondre à des questions ou à des commentaires. Le ROM ne vend ni ne loue de renseignements personnels. Voici les circonstances dans lesquelles nous pouvons communiquer des renseignements vous concernant :

    • lorsque les fournisseurs ou sociétés employés par le ROM en ont besoin pour livrer des produits ou services, par exemple, une entreprise d’expédition qui livre un colis;
    • dans certains cas, par exemple, l’inscription en ligne à des programmes ou événements, on peut demander aux visiteurs d’entrer les données concernant leur carte de crédit afin d’effectuer un paiement. Les transactions par carte de crédit sont gérées par des sociétés de traitement des paiements qui sont des partenaires du ROM.

    Celui-ci n’autorise ces entreprises à utiliser ces renseignements qu’aux fins expresses pour lesquelles ils ont été fournis.

  • Dans certains cas, le ROM peut utiliser vos coordonnées pour vous communiquer de l’information sur ses autres produits ou services. Nous vous offrirons aussi parfois la possibilité de recevoir de l’information sur les produits et services d’organisations affiliées et d’autres institutions culturelles triées sur le volet. Au moment où nous recueillerons les renseignements nécessaires, vous aurez la possibilité d’indiquer si vous souhaitez ou non recevoir des renseignements supplémentaires du ROM ou d’organisations affiliées et, le cas échéant, si vous acceptez que ces renseignements soient inclus dans les échanges avec d’autres institutions culturelles. Si vous ne souhaitez pas que des renseignements personnels vous concernant servent à ces fins ou à d’autres fins précisées, il vous suffit de nous le dire, et nous respecterons vos souhaits. Le ROM exigera que ces organisations affiliées ou institutions culturelles respectent les politiques appropriées en matière de protection de la vie privée.
  • Tous les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario.

Sécurité

  • Le ROM prend toutes les mesures administratives et techniques raisonnables pour assurer la sécurité des renseignements personnels.

Utilisation du site par des enfants

  • Les enfants ne devraient utiliser le site Web du ROM qu’avec l’approbation de leur père, de leur mère ou de leur tuteur ou tutrice. S’il y a lieu, le ROM demande expressément aux enfants de ne pas communiquer de renseignements personnels dans son site Web.

Renseignements recueillis automatiquement

  • De par sa nature, Internet nécessite l’échange de renseignements personnels entre l’internaute et le site Web du ROM. Les renseignements recueillis ne permettent pas de vous identifier personnellement. Ils comprennent les données suivantes :

    • votre adresse IP (protocole Internet), numéro qui est automatiquement attribué à votre ordinateur lorsque vous visitez le site Web;
    • votre fournisseur de services Internet (ISP);
    • le type de système d’exploitation que vous utilisez (Windows, Macintosh, etc.);
    • votre navigateur Web (Netscape, Internet Explorer, etc.).

    Le ROM utilise cette information comme outil administratif pour repérer les problèmes de système et surveiller le trafic du réseau. Le ROM ne tente pas d’établir un lien entre ces renseignements et l’identité de la personne qui visite son site Web, sauf si cela est nécessaire pour protéger notre service, notre site Web et les personnes qui le visitent ou pour d’autres raisons.

  • Certaines parties du site Web du ROM font appel à des témoins de connexion. Ceux-ci facilitent l’échange de renseignements entre votre navigateur Internet et notre site Web. Ils vous permettent d’utiliser notre service d’inscription en ligne et nous indiquent comment vous naviguez dans notre site, ce qui en facilite l’amélioration en fonction des tendances d’utilisation des internautes. Le ROM n’utilise pas les témoins de connexion pour obtenir des renseignements personnels vous concernant, notamment vos coordonnées. Vous pouvez configurer votre navigateur Web pour détecter ou rejeter les témoins de connexion. Sachez cependant que certaines parties du site Web du ROM ne fonctionneront pas convenablement ou que la navigation y sera ralentie si vous refusez les témoins de connexion.

Renseignements supplémentaires

Veuillez adresser vos questions ou commentaires sur les pratiques du ROM en matière de protection de la vie privée à :
Diane Stemerdink
Coordonnatrice de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée
100, Queen’s Park
Toronto ON
M5S 2C6
Téléphone : 416-586-5886
Courriel : dianes@rom.on.ca

Le ROM est responsable des pratiques de protection de la vie privée qu’il suit dans ce site Web. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous répondons à vos questions sur la protection de la vie privée, vous pouvez communiquer avec le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée/Ontario (par courriel, à l’adresse info@ipc.on.ca, ou par téléphone, au 1 800 387-0073).