ROM logo

#ROMWPYON

ACHETEZ VOS BILLETS

Détail © Justin Hofman

Du 16 décembre 2017 au 18 mars 2018

À la croisée de l’art, de la culture et de la nature

Cent nouvelles photos venant de partout dans le monde révèlent de fascinants comportements animaux, des scènes sous-marines inimaginables et des paysages à couper le souffle… des moments presque invisibles à l’œil nu.

  ACHETEZ VOS BILLETS  

Gratuit pour les membres du ROM

Détail © Laura Albiac Vilas

Le concours de photos naturalistes le plus ancien et le plus prestigieux au monde réunit à Toronto les meilleurs clichés pour la cinquième année consécutive.

Les amateurs de photographie, les familles et toutes les personnes qui adorent la nature sauront apprécier le sens artistique et le savoir-faire technique nécessaires pour saisir de façon inédite et surprenante la diversité de notre planète.

Les cent nouvelles photos présentées racontent de nouvelles histoires. La beauté remarquable et la force de la nature sauront vous inspirer.

Du nouveau en 2017-2018 : une installation participative destinée à toute la famille qui ne manquera pas de vous inciter à devenir des citoyens scientifiques. Explorez la communauté en ligne grâce à l’application iNaturalist.ca du ROM et vous verrez comment vos commentaires peuvent aider à protéger la nature.

Audiodescription

Ce concours de photographie naturaliste lancé dans les années 1960 avait alors reçu environ 600 clichés. Depuis, il est devenu le concours de photos naturalistes le plus prestigieux au monde. Le Photographe naturaliste de l’année, qui en est à sa 53e année, attire des dizaines de milliers de photos en provenance de plus de 90 pays.

Les portraits d’animaux, les paysages urbains, le comportement des oiseaux et le milieu aquatique, entre autres catégories, décrivent l’extraordinaire diversité de la nature. L’émouvante section des documentaires présente deux portfolios de photojournalistes.

Ce prestigieux concours attire des photographes professionnels et amateurs de tous âges et de tout niveau d’expérience. Les familles aimeront particulièrement la catégorie Jeunes photographes qui réunit des photos prises par des jeunes de 17 ans et moins!

Être lauréat du concours Le Photographe naturaliste de l’année est la plus haute distinction qu’un photographe naturaliste puisse recevoir. Les photos sont jugées par un jury d’experts internationaux. Après trois séries de délibérations, les finalistes et lauréats sont annoncés lors d’une cérémonie au Natural History Museum de Londres. Les clichés primés font ensuite l’objet d’une grande exposition avant de partir en tournée internationale.

Pour les photographes, Le Photographe naturaliste de l’année est l’occasion de faire connaître leurs photos à l’international, tout en célébrant la beauté et la fragilité de notre planète et en y sensibilisant le public.

Détail © Sergey Gorshkov

À Venir

Le 23 janvier 2018

Le photographe naturaliste Joel Sartore, collaborateur au National Geographic depuis 20 ans, vous fera découvrir son projet : documenter en photos toutes les espèces d’animaux de notre planète.

Le 28 janvier 2018

With Neil Ever Osborne, photographer-in-residence with Canadian Geographic, learn about using conservation photography and film-making to convey the relationship between people and the planet.

Le 4 février

Découvrez l’incroyable beauté des papillons de nuit sous l’œil aguerri d’Emmet Gowin, un photographe de renom à la longue carrière.

Le 11 février 2018

Furtifs dans la nature, les animaux de notre Galerie Schad de la biodiversité constituent des sujets à croquer.

Le 22 février 2018

Deux conteurs visuels démontreront comment ils communiquent clairement et simplement des concepts complexes.

Détail © Marco Urso

Le Concours du photographe naturaliste de l’année du rom

Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM en est à sa troisième édition. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, nous vous invitons à nous faire parvenir vos photos saisissantes de la nature. Vous pourriez gagner des prix fantastiques et voir votre photo sur le mur numérique du Musée.

Tous les résidents de l’Ontario peuvent participer au concours. Pour en savoir plus sur les prix remarquables et les modalités du concours, cliquez sur les onglets ci-dessus.

Avec le généreux soutien de G Adventures.

#ROMWPYON

Période du concours : Du 16 décembre 2017 au 3 février 2018 à 23 h 59 min HNE

Participation : Partagez votre photo à partir de votre compte Twitter ou Instagram débloqué et indiquez @ROMtoronto et #ROMWPYJR

Premier prix :
un atelier de photographie sur les oiseaux pour deux (2) personnes, en compagnie de l’ornithologue du ROM Mark Peck, qui vous aidera à développer vos talents de photographe
une visite pour six (6) personnes dans les coulisses du ROM afin de découvrir les pièces de nos collections qui ne sont pas exposées.
une carte d’adhésion au ROM (Cercle des conservateurs) valable un an. Accès illimité gratuit à nos collections et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore
l’affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorables (2) :
une carte d’adhésion familiale au ROM valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore

Téléchargez le règlement complet du concours pour la catégorie Jeunes

Période du concours : Du 16 décembre 2017 au 3 février 2018 à 23 h 59 min HE

Participation : Partagez votre photo à partir de votre compte Twitter ou Instagram débloqué et indiquez @ROMtoronto et #ROMWPYJR

Premier prix :
un voyage pour deux (2) personnes, offert par G Adventures
Séjour chez l’habitant en Équateur – jungle amazonienne (Collection Jane Goodall)

La forêt tropicale amazonienne abrite une vie foisonnante. Faites-en l’expérience au cours d’une semaine inédite. De Quito, vous vous rendrez dans votre nouveau foyer dans la jungle et rencontrerez la famille quechua qui vous accueillera pendant les quatre prochaines nuits. Découvrez des chutes d’eau lors de vos balades dans la jungle et rendez-vous en canot dans un refuge pour animaux. Vous serez initiés aux plantes médicinales et apprendrez comment utiliser une sarbacane, vivrez une cérémonie chamanique et visiterez une école locale. Et surtout, vous sympathiserez avec des gens que peu d’étrangers ont l’honneur de rencontrer.
une carte d’adhésion au ROM (Cercle des conservateurs) valable un an. Accès illimité gratuit à nos collections et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore
l’affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorables (2) :
une carte d’adhésion familiale au ROM valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore

Téléchargez le règlement complet du concours pour la catégorie Adultes

Mark Peck | Technicien en ornithologie au ROM

Mark Peck est un photographe naturaliste primé. Il présentera l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année et traitera du rôle de la photographie dans le domaine de la conservation, tout en partageant son savoir faire avec le public.

Technicien au département d’histoire naturelle du ROM, M. Peck est responsable de la collection d’ornithologie. Il siège au comité ontarien de recensement des oiseaux (où il représente le Musée), et joue également le rôle de consultant pour la revue Ontario Birds et l’organisme qui la publie (Ontario Field Ornithologists). Il est également coordonnateur de l’Inventaire des nids d’oiseaux de l’Ontario et directeur du programme du Club ornithologique de Toronto. Il a écrit le texte du livre de Deborah Samuel The Extraordinary Beauty of Birds, Designs Patterns and Details, qui vient de paraître.

Brian Boyle | Photographe principal au ROM

Brian Boyle, photographe du ROM depuis 41 ans, est actuellement le photographe principal au Musée. Ancien président de l’association des photographes professionnels de l’Ontario, il a assuré la vice-présidence de l’association des photographes professionnels du Canada.

Au fil des années, il a fait partie de nombreux jurys réunis à l’occasion de concours de photos nationaux, provinciaux et locaux. Il a aussi remporté de nombreux prix, dont une bourse de l’association ontarienne et le titre de Maître des arts photographiques octroyé par l’association canadienne, dont il est membre agréé. Pendant ses loisirs, M. Boyle voyage un peu partout au Canada pour faire des photos du pays.

Vincent Luk | Cofondateur de Hello Foto Inc.

Vincent Luk, cofondateur de Hello Foto Inc., transmet depuis longtemps les histoires des divers organismes et communautés avec lesquels il travaille en utilisant toute une gamme de supports visuels. Primées, sa photographie et ses vidéos l’ont fait voyager un peu partout dans le monde. Ses photos ont d’ailleurs été exposées dans plusieurs galeries d’art de Toronto.

À la fois enseignant et directeur du programme d’études supérieures en communication visuelle et environnement du Collège Fleming, programme basé au Musée royal de l’Ontario, M. Luk encadre les photographes et vidéastes de demain qui se passionnent pour les grands enjeux environnementaux.

Détail © Jack Dykinga

Wildlife Photographer of the Year is developed and produced by the Natural History Museum, London

Photos, de haut en bas :
(1) Des déchets pour surfer (détail) © Justin Hofman (États‐Unis). (2) Lynx aperçu (détail) © Laura Albiac Vilas (Espagne). (3) Trésor de l’Arctique (détail) © Sergey Gorshkov (Russie). (4) Anticipation (détail) © Marco Urso (Italie). (5) Torsions d’un saguaro (détail) © Jack Dykinga (États‐Unis).

CERCLE ROYAL DES EXPOSITIONS
Gail et Bob Farquharson
Robert E. Pierce et famille
James et Louise Temerty
Richard Wernham et Julia West