Le ROM présente une installation filmique saisissante sur l’histoire de l’humanité

« Mes réalisations me survivront. »

image_credit_-_still_from_rom_immortal_royal_ontario_museumbroken_heart_love_affair_2022.png

TORONTO, 11 août 2022 – L’accueil extrêmement chaleureux que le public a réservé au lancement en ligne de ROM Immortal a incité le Musée à consacrer une installation à ce court métrage qui pousse à la réflexion. Dès le 20 août, le Musée royal de l’Ontario (ROM) invite les visiteurs à découvrir cette installation filmique percutante qui nous invite à repenser notre perception de l’histoire et à réexaminer le rôle des musées dans nos vies. Présentée dans les Galeries européennes Samuel, l’installation tranche avec le cadre muséal traditionnel, incitant le spectateur à poser un regard neuf sur les objets conservés dans les musées. Œuvre réalisée sur commande par le cinéaste canadien primé Mark Zibert pour le ROM, ce film d’une durée de 6 minutes sera à l’affiche du Musée du 20 août 2022 à janvier 2023.

« En tant que musée, nous reconnaissons la capacité de l’art de provoquer, d’inspirer et de recontextualiser notre façon de comprendre, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Ce film est l’expression artistique de ce qui nous survit. Tableau sans complaisance des triomphes et des tragédies de l’humanité, le film nous rappelle la responsabilité que nous avons les uns envers les autres… et envers l’avenir. »

Exemple magistral de cinématographie, ROM Immortal trace l’évolution de l’histoire de la Terre des débuts de la vie aux moments historiques qui ont prêté forme à notre monde, explorant l’idée que nos réalisations nous survivent. Dans le contexte du Musée, le film révèle que les réponses à nos questions nous entourent, depuis les fossiles qui témoignent des extinctions de masse jusqu’aux tableaux peints par des artistes qui ont su repousser les limites.

« Le film est une majestueuse odyssée, une chronique de l’humanité d’hier, d’aujourd’hui et de demain, déclare Mark Zibert. Elle est racontée au cœur de possibilités infinies du point de vue d’un fœtus qui n’a ni race, ni genre, ni tare. Le film est un rappel pressant que les œuvres d’art, les artéfacts et les spécimens conservés dans un musée ne sont pas de simples objets, ils racontent nos origines et ce que nous pouvons être. »

ROM IMMORTAL

ROM Immortal, le film

Les images saisissantes sont mises en paroles – un poème épique dont les premiers vers sont « Ma mère a 4 milliards 600 millions d’années. Elle est la mère des océans, de la terre, de la vie même. » Et les derniers sont « Je donnerai naissance. Et je mourrai. Mais mes réalisations me survivront. »

« Le poème est basé sur l’idée que les objets dans la collection d’un musée sont autant de fenêtres ouvertes sur des histoires percutantes qui trouvent un écho dans les enjeux de l’heure et qui peuvent déclencher des conversations importantes, de dire Denise Rosetto co-rédactrice du poème. Le film remet en question nos visions du monde, favorise les échanges et encourage l’autoréflexion. »

Présenté sur grand écran au ROM, le film est le pivot de la nouvelle image de marque du Musée. Les personnes qui ne sont pas en mesure de visiter le Musée peuvent regarder ROM Immortal sur la chaîne YouTube du ROM.

Le film ROM Immortal est présenté dans les Galeries européennes Samuel au niveau 3. L’accès est compris dans le prix du billet.


Film : ROM Immortal

Durée : 6 min 18 s
Mentions de source : Œuvre de commande
réalisée par Mark Zibert en collaboration avec Carlos Moreno et Denise Rosetto, Broken Heart Love Affair  

Avertissement : Le contenu de cette vidéo pourrait ne pas convenir à certaines personnes. Nous préférons vous en avertir.
 

-30-

Photo : Plan fixe, ROM Immortal, Musée royal de l’Ontario Museum, Broken Heart Love Affair.

 

ROM Communications

media@rom.on.ca


Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale. 
Nos réalisations nous survivent.