Le Musée royal de l’Ontario annonce la création du poste de conservateur L.R. Wilson de l’art et des cultures du Canada

arlene_-_credit_-christine_wheeler.jpg
Arlene Gehmacher, (Ph. D.) 

TORONTO, le 14 juillet 2022 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la création du poste de conservateur L.R. Wilson de l’art et des cultures du Canada grâce au soutien généreux de la Fondation Wilson et du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. Cette chaire de conservateur dotée témoigne de la volonté inébranlable du ROM d’assurer le rayonnement de l’art et des cultures du Canada et de rendre compte de l’histoire en constante évolution du Canada.

Le poste sera occupé par Arlene Gehmacher (Ph. D.), une historienne de l’art chevronnée qui œuvre comme conservatrice de l’art et des cultures du Canada au ROM depuis juillet 2000.

La dotation du poste de madame Gehmacher permettra de sensibiliser le public à ces secteurs importants de la collection par le biais d’expositions, de projets de recherche, d’acquisitions, d’initiatives pédagogiques et de programmation. À ce titre, madame Gehmacher est responsable de la mise en valeur de la collection et de l’interprétation de l’art et des cultures du Canada dans le contexte de thèmes contemporains et anciens qui reflètent l’expérience canadienne.

« La chaire de conservateur L.R. Wilson améliorera notre capacité d’assurer le rayonnement de ce que le Canada a de meilleur à offrir et de partager l’histoire changeante du Canada avec le monde, ainsi que les riches cultures autochtones et les contributions des populations de la diaspora qui définissent notre présent et notre avenir, de dire Josh Basseches, directeur général du ROM. Nous sommes redevables à Red et Brenda Wilson, à la Fondation Wilson et au Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone dont le soutien généreux a permis la création de ce poste. »

Le poste est nommé en hommage à Lynton Ronald (Red) Wilson, philanthrope et directeur d’entreprise canadien qui est né et a grandi à Port Colborne, en Ontario. M. Wilson a également occupé des postes diplomatiques à l’étranger. La Fondation Wilson accorde son soutien à des initiatives caritatives qui se distinguent en matière de leadership pédagogique, de la communauté, de l’histoire et du patrimoine, et du secteur public. M. Wilson a doté plusieurs chaires et postes au sein de diverses institutions canadiennes. Bénévole et mécène du ROM de longue date, il a appuyé plusieurs initiatives clés dont la campagne de Renaissance ROM et s’est montré un ardent défenseur des collections canadiennes du Musée.

« Nous sommes ravis d’appuyer le ROM dans sa célébration du Canada, tant au pays qu’à l’étranger, affirme Red Wilson, qui est également Gouverneur honoraire du ROM. C’est un investissement qui permet au Musée de mieux partager le passé du pays, son présent en constante évolution et son avenir rayonnant sous les bannières du multiculturalisme, de la démocratie libérale et des réalisations artistiques et culturelles. »

Dans le cadre de sa mission, le ROM s’engage également à partager l’histoire, les cultures et les contributions des Autochtones. Le Musée offre un accès gratuit à la Galerie Daphne Cockwell consacrée aux arts et cultures des Premiers Peuples et s’apprête à entreprendre une recherche de candidat.e.s pour combler le nouveau poste de conservateur Hatch des arts et des cultures autochtones. Le poste sera confié à une personne d’ascendance autochtone. Le ou la titulaire du poste jouera un rôle de premier plan dans la présentation et la mise en valeur des histoires, des arts et des cultures autochtones.

Le poste de conservateur L.R. Wilson de l’art et des cultures du Canada est l’une des 35 chaires de conservateur dotées au ROM et l’une des sept chaires de conservateur dotées à bénéficier d’une somme égale versée par le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. Le ROM et les Gouverneurs du ROM remercient Peter Sharpe de la Fondation Wilson et Gary Weddel et Lisa Saunders, administrateur et administratrice du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone du soutien qu’ils apportent au Musée.

 

-30-

Communications du ROM
media@rom.on.ca
 

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de 13 millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter. 

DOTATION DE POSTES DE CONSERVATEUR AU ROM
Le programme de dotation de postes de conservateur du ROM offre aux donateurs une occasion exceptionnelle de contribuer à la présentation d’expositions stimulantes, la réalisation de recherches révolutionnaires et la mise sur pied de programmes inspirants en appuyant le capital intellectuel du Musée. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez vous renseigner auprès de 
giving@rom.on.ca.