Le ROM consacre une exposition au célèbre artiste cri Kent Monkman

Kent Monkman : Être légendaire, un dialogue entre des peintures originales et des objets des collections du ROM

 

new_study_for_i_come_from_pakwan_kisic_the_hole_in_the_sky_2022_1.jpg

TORONTO, le 30 mai 2022 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présentera Kent Monkman : Être légendaire, une exposition conçue par le célèbre artiste cri Kent Monkman, du 8 octobre 2022 au 19 mars 2023. Réunissant 35 peintures originales, dont un grand nombre réalisées expressément pour l’exposition, et des objets des fonds du ROM, Kent Monkman : Être légendaire établit un dialogue entre les œuvres de l’artiste et la collection du Musée. 

« Être légendaire confirme que la présence et le savoir autochtones sont solidement enracinés dans ce territoire depuis fort longtemps, contrairement à ce que laisse croire la version coloniale de l’histoire ici sur l’île de la Tortue, affirme Kent Monkman. Misant sur le pouvoir de la narration, l’exposition s’articule autour de la coupure du savoir entraînée par les efforts des colonisateurs pour nous éradiquer. Elle aborde aussi la vie avant la venue des Européens et la façon dont les chefs dans nos communautés éclairent la voie de l’avenir. »  

« Monkman est ici au sommet de son art : subversif, ludique et brillant, de dire Josh Basseches, directeur général du ROM. L’exposition est un hommage à la narration d’histoires et à la créativité cries, qui remettent en question notre façon de voir – des collections de musées aux histoires de la Création.  Elle témoigne de l’engagement du ROM à l’égard de la réconciliation et des expositions prêtant voix aux Autochtones. »

« L’intervention de Kent Monkman dans l’espace muséal complique notre façon de comprendre l’histoire et la vérité. Elle invite à la réflexion, déclare Silvia Forni (Ph. D.), co-commissaire de l’exposition Être légendaire et conservatrice principale au ROM. Elle met aussi en lumière les liens étroits entre les musées et le colonialisme, nous forçant à revoir la signification et l’importance des "collections". »

« L’exposition Être légendaire examine l’art, la culture et la science du point de vue cri tout en abordant les limites – et la violence – des façons occidentales de savoir et d’être dans le monde », affirme Craig Cipolla, co-commissaire de l’exposition et conservateur Isabel et Gino Vettoretto en archéologie nord-américaine au ROM. 

L’exposition Kent Monkman : Être légendaire met en valeur les visions du monde des Cris, conteste les histoires toutes faites et propose une compréhension élargie du passé. Les peintures originales de Monkman représentent des artéfacts du ROM avec lesquels elles amorcent un dialogue. Elles posent un regard cri sur dix objets (fossiles, météorites, mocassins et autres) de la collection.

La narration est assurée par Miss Chief Eagle Testickle, l’alter ego de Monkman au genre fluide qui voyage dans le temps. L’exposition illustre les origines cosmiques de Miss Chief et d’autres êtres légendaires cris, ainsi que des dinosaures et mastodontes qui jadis marchaient sur la Terre. Dans le cadre d’un parcours menant le visiteur de la préhistoire à aujourd’hui, Miss Chief contextualise les interruptions forcées du projet colonial dans les terres que nous appelons aujourd’hui le Canada et rend hommage aux chefs dans la communauté qui inspireront les générations futures.  

Kent Monkman

Né en 1965, Kent Monkman est un artiste cri multidisciplinaire connu pour ses interventions provocantes dans l’histoire de l’art occidental et américain. Membre de la Nation crie de Fisher River du territoire couvert par le Traité numéro 5 (Manitoba), il vit et travaille dans le territoire du « bol à une seule cuillère » (Toronto, Canada). Peinture, cinéma, performance et installation sont autant de techniques utilisées par Monkman pour traiter de la colonisation, la sexualité, la perte et la résilience – les complexités des expériences autochtones anciennes et contemporaines.

Miss Chief Eagle Testickle, l’alter ego de Monkman au genre fluide, apparaît souvent dans son œuvre sous les traits d’un être surnaturel et métamorphe qui voyage dans le temps, contestant les idées reçues sur l’histoire et les Autochtones. Les peintures et installations de Monkman ont été présentées récemment au Metropolitan Museum of Art, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Hayward Gallery, au Philbrook Museum of Art et au Palais de Tokyo, pour ne nommer que ces institutions. 

L’accès à l’exposition Kent Monkman : Être légendaire est compris dans le billet d’entrée au Musée. L’exposition s’accompagne d’un catalogue richement illustré publié par l’Institut de l’art canadien en collaboration avec le ROM.

  

 

 

 

 

 

-30- 

Crédit photo

Kent Monkman, Étude pour Je viens de pakwan kisic, le Trou dans le Ciel, 2022, acrylique sur toile, 91,4 x 68,5 cm, avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Communications du ROM

media@rom.on.ca
Sophie von Hahn, agente de presse principale

svhahn@rom.on.ca

 

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

 

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de 13 millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.