¡Viva México! Costumes et culture célèbre la collection de textiles et costumes mexicains du ROM

 

Première exposition de la vaste collection du ROM,

llustrant brillamment l’histoire et la culture du Mexique

Inauguration le 9 mai, en pleins préparatifs des Jeux panaméricains de Toronto

 

Toronto (Ontario), le 16 avril 2015 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présentera ¡Viva México! Costumes et culture du samedi 9 mai 2015 au dimanche 23 mai 2016, dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume. Cette exposition originale comporte environ 150 textiles mexicains datant du XVIIIe au XXIe siècle. Il s’agit là de la toute première présentation de la vaste collection du Musée, qui reflète le passé précolombien et colonial du pays. ¡Viva México! fait découvrir l’histoire et la culture brillantes du Mexique en montrant les pièces les plus belles, les plus flamboyantes – et, souvent, les plus rares – de cette remarquable collection.

L’évolution des textiles mexicains reflète l’histoire d’un pays dont les arts textiles comptent plusieurs siècles d’existence. Dans le Mexique précolombien, la splendeur des vêtements des nobles était digne de la position qu’ils occupaient dans leur société. Lorsque les conquistadors ont débarqué en 1519, ils ont été fort impressionnés par l’art des hommes et femmes qui filaient, tissaient, brodaient. Après la conquête espagnole de 1521, les Mésoaméricains ont adopté – et adapté – les techniques, matières premières, styles et motifs de leurs conquérants. Cette synthèse a fini par produire des textiles attrayants et extrêmement variés, aux styles originaux et faisant appel à différentes techniques. Les descendants actuels des Mayas, des Aztèques et des autres peuples précolombiens parlent encore une soixante de langues autochtones, et les textiles somptueux sont demeurés au cœur de la vie quotidienne et des cérémonies de nombreux villages mexicains. Pour les artisans, qui allient motifs traditionnels et matériaux modernes, les costumes et les ornements constituent toujours un moyen d’expression culturelle essentiel.

¡Viva México! explore la continuité et le changement, illustrant l’influence réciproque entre les traditions artistiques du pays et celles du reste du monde. Le mariage des styles précolombien et hispanique crée un véritable festin pour les yeux, qui s’attarderont autant sur les grands ensembles complexes et flamboyants que sur les détails subtils de chaque pièce. Les tenues cérémonielles, surmontées de coiffes en dentelle compliquées, évoquent les grandes célébrations et sont indissociables de l’identité mexicaine. La section des XVIIIe et XIXe siècles comporte de superbes marquoirs brodés, de magnifiques rebozos (châles) tissés et des sarapes (manteaux en laine pour hommes) aux motifs audacieux. Les visiteurs pourront aussi admirer des ensembles du début du XXe siècle et de magnifiques vêtements modernes, dont certains viennent d’être commandés par le ROM. Dans des courts métrages produits par le ROM, les commissaires s’entretiennent avec les artisans pendant qu’ils filent, teignent, tissent ou brodent, preuve éclatante du talent hors pair qui leur a permis de signer les chefs-d’œuvre exposés dans la galerie.

« Cette exposition fera mieux connaître le Mexique aux Canadiens et Canadiennes, aussi bien son histoire que sa culture actuelle, moderne et raffinée, déclare Mauricio Toussaint, consul général du Mexique. Elle donnera probablement envie à de nombreux Canadiens d’y venir pendant leurs prochaines vacances. »

Chloë Sayer est la commissaire invitée de cette exposition. Associée de recherche dans la section des textiles, elle a consacré des années à l’étude des traditions textiles du Mexique. « Lorsque je suis arrivée au ROM en 2010, dotée de ma bourse de recherche Veronika Gervers, j’ai tout de suite réalisé que le Musée possédait l’une des meilleures collections de textiles et costumes mexicains au monde. Je suis ravie de pouvoir la montrer au public. » Alexandra Palmer, conservatrice principale, poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode au ROM, est la co-commissaire de ¡Viva México!.

Cette exposition est accompagnée du catalogue en couleurs Mexico: Clothing & Culture de la commissaire invitée, Chloë Sayer. Publié par le ROM avec le généreux soutien du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, il est en vente à la Boutique du ROM avec d’autres articles d’inspiration mexicaine. La programmation du Musée, qui a pour but d’enrichir l’expérience des visiteurs, propose, le 5 mai, une conférence de Chloë Sayer suivie d’une réception dans le cadre des Conférences du ROM et, le 8 mai, La Fièvre du vendredi soir @ ROM : Cinco de Mayo. L’avant-première réservée aux membres aura lieu le 8 mai, de 10 h à 18 h. Gratuite pour les membres, l’exposition ¡Viva México! Costumes et culture est comprise dans le prix du billet d’entrée pour les non-membres. .