Russell Owen Winkelaar

Picture of Russell

Je m’appelle Russell Owen Winkelaar. Je suis un rêveur, un amoureux, un explorateur, un acteur, un artiste, un activiste et un aidant. Le 14 mars 1986, deux semaines avant mon quatrième anniversaire, je suis devenu paraplégique (T6). Ma famille revenait d’un souper. Je dormais sur le siège arrière de la voiture, aux côtés de ma sœur qui n’était alors qu’un bébé. Ma mère était à l’avant et mon oncle, au volant. Nous avons été frappés de plein fouet par un homme qui sortait du bar où il avait bu toute la journée. Il avait consommé 28 bières en tout et conduisait du mauvais côté de la route.

Ayant grandi à la campagne, j’ai appris à reconnaître la beauté de toutes choses. Je suis le genre de type qui croit que le beau temps succède immanquablement à la pluie. Rien ne me fait plus plaisir que de trouver magie et beauté où les autres ne voient que grisaille et banalité. 

Je sors souvent des sentiers battus. À 21 ans, au lieu de poursuivre mes études universitaires, j’ai pris ma camionnette et passé trois moins à parcourir le pays. Je me suis rendu jusqu’au Yukon. Le succès de ce périple en solitaire m’a donné le goût des voyages. J’ai appris à me connaître en me débrouillant sur la route et à l’étranger, et en faisant parfois face à l’imprévu. J’ai pris beaucoup d’assurance et j’ai vu que je savais facilement me tirer d’affaire quoi qu’il arrive. 

Depuis que, à l’âge de 5 ans, j’ai rencontré Rick Hansen, qui parcourait le monde en fauteuil roulant, j’ai compris que j’aurais un certain rôle à jouer dans la sensibilisation des gens à la condition des personnes handicapées. Enfant, j’ai vu peu d’acteurs handicapés au cinéma et à la télévision– sinon aucun. Au milieu de la vingtaine, j’en avais vraiment assez de cette situation. J’ai décidé d’arrêter d’en vouloir aux acteurs non handicapés jouant mal des personnages qui l’étaient et de monter moi-même sur les planches. Qui sait, peut-être que d’autres acteurs handicapés suivront mon exemple?

Portrait of Russell wearing a hat

Mon travail d’acteur m’a fait pénétrer dans l’univers tout neuf des séries web. J’ai joué en effet dans la deuxième saison de My Gimpy Life dont je suis aussi producteur délégué, ainsi que pour la webémission torontoise LESlieVILLE. Je figure parmi les neuf comédiens de la pièce originale BORNE, produite par la RARE Theatre Company en collaboration avec Soulpepper (juillet 2014). Tous, nous avons subi une lésion de la moelle épinière ou souffrons de troubles congénitaux. Nous y racontons notre vie en fauteuil roulant.

Portrait of Russell Winkelaar

En tant qu’acteur, j’espère inciter un talent supérieur au mien à monter sur les planches à son tour. Il est important de sensibiliser la société au vaste fossé qui existe aujourd’hui entre les personnes handicapées et non handicapées

 

Bourne, dernière production de Russell avec le théâtre Soulpepper

My Gimpy  Life

My Gimpy Life : interview

Interview avec Russell

LESlieVILLE