Joanne Smith

Joanne Smith modelling at a fashion show

Joanne Smith est diplômée de l’Institute of Holistic Nutrition à Toronto, et titulaire d’un diplôme en psychologie de l’Université York et d’un diplôme en radiodiffusion et télévision du Collège Seneca.

Joanne consacre sa carrière à la sensibilisation du public aux problèmes des personnes handicapées. Nutritionniste agréée, elle recommande des menus aux personnes ayant un handicap, ayant subi des blessures à la moelle épinière ou au cerveau, éprouvant des troubles de digestion ou en surpoids. Comprenant bien les problèmes des personnes handicapées, elle les aide, en tant qu’experte-conseil, à exploiter toutes leurs possibilités. Elle compose avec elles des menus personnalisés qui leur permettent d’être épanouies et en santé.

Son expertise résulte de son expérience personnelle. Elle souffre des séquelles d’une blessure à la moelle épinière depuis plus de vingt-cinq ans. De plus, elle est ou a été animatrice et productrice de deux émissions de télé nationales qui racontent en profondeur l’histoire de Canadiens handicapés. Son ancienne émission à la CBC, Moving On, lui a valu un prix Gemini. On peut maintenant la voir à Accessibility in Action.

En plus d’être nutritionniste et de travailler pour la télévision, Joanne a cosigné Eat Well Live Well with Spinal Cord Injury & Other Neurological Conditions, le premier ouvrage consacré aux besoins particuliers des personnes blessées à la moelle épinière.

En outre, elle rédige des chroniques sur la nutrition dans les magazines canadiens et américains New Mobility, PN, Sports n’ Spokes et Outspoken .

Joanne est aussi une conférencière d’expérience. Elle prononce, au Canada et aux États-Unis, des conférences sur plusieurs sujets, dont le régime à suivre en cas de blessure au cerveau ou à la moelle épinière et la représentation des handicaps par les médias.

Joanne Smith

Toujours prête à aider les personnes ayant des besoins particuliers, Joanne a été, pendant des années, bénévole et mentor pour plusieurs organismes canadiens, notamment Lésions médullaires Ontario, le centre de réadaptation Lyndhurst, la Canadian Spinal Research Organization, Timbres de Pâques et la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons.

S’attachant à améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes souffrant d’un handicap et à sensibiliser le public à leur condition, elle a été admise au Temple de la renommée Terry Fox en 2007 et reçu les prix King Clancy en 2006 et Gabriel en 2008.