Du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019

Cent nouvelles photos provenant du monde entier révèlent la beauté saisissante de la nature, de la faune et de la flore. Émotions et émerveillement garantis.

  ACHETEZ VOS BILLETS  

Gratuit pour les membres du ROM

Détail © Isak Pretorius

Le concours de photos naturalistes le plus ancien et le plus prestigieux du monde revient au ROM pour la sixième année consécutive.

Si vous adorez la nature, voulez devenir photographe, ou aimez simplement admirer des moments parfaitement saisis, vous apprécierez le savoir-faire technique et le talent requis afin de capturer des scènes rarissimes et surprenantes qui illustrent la diversité du vivant sur la planète.

Nouveauté en 2018-2019 : Chaque photo raconte une histoire. Découvrez celle de l’une des mentions d’honneur en vous plongeant dans le monde sous-marin d’un récif de corail. Vous y apprécierez sa riche biodiversité, les recherches du ROM et l’impact des humains sur la survie des récifs de corail lors d’une expérience immersive et interactive montée par le ROM.

Le Photographe naturaliste de l’année en est à sa 54e édition. Des dizaines de milliers de soumissions provenant de photographes de tous âges et de tous niveaux ont été reçues.

Les catégories reflètent l’incroyable diversité du monde naturel. Citons, par exemple, les portraits d’animaux, le milieu urbain, le comportement des oiseaux et le milieu aquatique, en plus d’une section documentaire frappante présentant les portfolios de deux photojournalistes.

Les finalistes et les gagnants sont choisis en fonction de la composition et de l’originalité technique de leurs photos, qui se doivent aussi d’être fidèles au monde naturel et représentatives. L’exposition fait ressortir ainsi toute la beauté et la fragilité de la vie sur Terre.

Les prix décernés par Le Photographe naturaliste de l’année sont les plus prestigieux dans ce domaine de photographie. Le jury international choisit les gagnants et décerne les mentions d’honneur à la suite d’un processus de sélection à deux tours. Les heureux élus sont annoncés lors d’une cérémonie qui se tient au Natural History Museum de Londres. Leurs photos sont ensuite dévoilées lors d’une grande exposition, puis font le tour du monde.

Le Photographe naturaliste de l’année est un événement reconnu à l’international qui permet aux photographes de présenter leurs œuvres, tout en attirant l’attention sur la beauté et la valeur inestimable de notre planète.

Détail © Theo Bosboom

Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM

Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM en est à sa quatrième édition. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, nous vous invitons à nous faire parvenir vos photos saisissantes de la nature. Vous pourriez gagner des prix fantastiques et voir votre photo au Musée.

Tous les résidents de l’Ontario peuvent participer au concours. Pour en savoir plus sur les prix remarquables et les modalités du concours, cliquez sur les onglets ci-dessus.

Ce concours bénéficie du généreux soutien de :

G Adventures logo

Période du concours : Du 15 novembre 2018 au 15 février 2019 à 23 h 59 min HNE

Participation : Partagez votre photo à partir de votre compte Twitter ou Instagram public et ajoutez @ROMtoronto et #ROMwpyJR

Premier prix :
un atelier de photographie sur les oiseaux pour deux (2) personnes en compagnie de Mark Peck, l’ornithologue du ROM, qui vous aidera à développer vos talents de photographe
une visite pour six (6) personnes dans les coulisses du ROM afin de découvrir les pièces de nos collections qui ne sont pas exposées
une carte d’adhésion au ROM (Cercle des conservateurs) valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore
l’affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorables (2) :
une carte d’adhésion familiale au ROM valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore

Téléchargez le règlement complet du concours pour la catégorie Jeunes

Période du concours : Du 15 novembre 2018 au 15 février 2019 à 23 h 59 min HE

Participation : Partagez votre photo à partir de votre compte Twitter ou Instagram public et ajoutez @ROMtoronto et #ROMwpyJR

Premier prix :
un voyage de 14 jours à Bornéo pour deux (2) personnes, offert par G Adventures
Voyage de 14 jours avec G Adventures à Bornéo (collection Jane Goodall)

L’aventure parfaite pour ceux et celles qui veulent explorer la région de Sabah à fond (pendant deux semaines, rien de moins!), sans avoir à escalader le Mont Kinabalu. Baignez-vous dans les époustouflantes grottes du Vent et des Eaux Claires dans le parc national du Gunung Mulu. Nagez avec un tuba sur l’île paradisiaque de Pulau Tiga. Approchez-vous des orangs-outans dans un centre de réadaptation et apprenez à les connaître (n’oubliez pas de prendre des égoportraits!). Le Sabah vous attend! Vous voulez y aller?
une carte d’adhésion au ROM (Cercle des conservateurs) valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore
l’affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorables (2) :
une carte d’adhésion familiale au ROM valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore

Téléchargez le règlement complet du concours pour la catégorie Adultes

Mark Peck | Gestionnaire, Galerie Schad de la biodiversité

Mark Peck est un photographe naturaliste primé. Il présentera l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année et traitera du rôle de la photographie dans le domaine de la conservation, tout en partageant son savoir-faire avec le public.

M. Peck est gestionnaire de la Galerie Schad de la biodiversité et ancien technicien au département d’histoire naturelle du ROM, où il était responsable de la collection d’ornithologie. Il siège au comité ontarien de recensement des oiseaux (où il représente le Musée), et joue également le rôle de consultant pour la revue Ontario Birds et l’organisme qui la publie (Ontario Field Ornithologists). Il est également coordonnateur de l’Inventaire des nids d’oiseaux de l’Ontario et directeur du programme du Club ornithologique de Toronto. De plus, il a rédigé le texte du livre de Deborah Samuel The Extraordinary Beauty of Birds, Designs Patterns and Details.

Brian Boyle | Photographe principal au ROM

Brian Boyle, photographe au ROM depuis 44 ans, est actuellement le photographe principal du Musée. Ancien président de l’association des photographes professionnels de l’Ontario, il a aussi assuré la vice-présidence de l’association des photographes professionnels du Canada.

Au fil des années, il a fait partie de nombreux jurys réunis à l’occasion de concours de photos nationaux, provinciaux et locaux. Il a aussi remporté de nombreux prix, dont une bourse de l’association ontarienne et le titre de Maître des arts photographiques octroyé par l’association canadienne, dont il est membre agréé. Pendant ses loisirs, M. Boyle voyage un peu partout au Canada pour y faire des photos.

Vincent Luk | Cofondateur de Hello Foto inc.

Vincent Luk, cofondateur de Hello Foto inc., transmet depuis longtemps les histoires des divers organismes et communautés avec lesquels il travaille en utilisant toute une gamme de supports visuels. Primées, ses photographies et ses vidéos l’ont fait voyager un peu partout dans le monde. Ses photos ont d’ailleurs été exposées dans plusieurs galeries d’art de Toronto.

À la fois enseignant et directeur du programme d’études supérieures en communication visuelle et environnement du Collège Fleming, programme basé au Musée royal de l’Ontario, M. Luk encadre les photographes et vidéastes de demain qui se passionnent pour les grands enjeux environnementaux.

Détail © Christian Wappl

Programmation à venir

Mardi, 4 décembre 2018, de 19 h à 20 h, réception par la suite
Conférence principale du Photographe naturaliste de l'année Venez écouter Brian Skerry, célèbre photographe naturaliste du National Geographic. Ses reportages inspirants sur le terrain et sous l’eau illustrent l’état de nos océans et proposent des solutions concrètes.   

Détail © Denis Budkov

L’équipe du ROM :

La nature vous inspire? Visitez la Galerie Schad de la biodiversité!

  ACHETEZ VOS BILLETS  

Wildlife Photographer of the Year is developed and produced by the Natural History Museum, London

Photos, de haut en bas :
(1) Maître Moustaches (détail) © Valter Bernardeschi, Italie. (2) Pause désaltérante (détail) © Isak Pretorius, Afrique du Sud. (3) Beauté naturelle (détail) © Theo Bosboom, Pays-Bas. (4) Sentier lumineux (détail) © Christian Wappl, Autriche. (5) Feu intérieur (détail) © Denis Budkov, Russie.

CERCLE ROYAL DES EXPOSITIONS
Jack L. Cockwell
Gail et Bob Farquharson
Chris et Kasia Jamroz
Robert E. Pierce et sa famille
Stephen Smith et Diane Blake
James et Louise Temerty
Richard Wernham et Julia West
Jeff Willner et sa famille
Don anonyme