ROM logo

#ROMWPY

ACHETEZ VOS BILLETS

 

À l’affiche jusqu’au 19 mars 2017

Découvrez la beauté saisissante de la nature, de la faune et de la flore lors de l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année, le concours de photos naturalistes le plus ancien et le plus prestigieux au monde. Présentée pour la 4e année consécutive au ROM, cette exposition réunit de nouvelles photos soumises en 2016. Elle continue d’émerveiller et d’émouvoir les visiteurs face à toute la beauté et à la diversité de la nature.

Des dizaines de milliers de clichés sont envoyés chaque année par des photographes du monde entier, grands et petits, pour cette exposition qui en est à sa 52e édition. Le Photographe naturaliste de l’année a été présenté pour la première fois au National History Museum de Londres avant de partir en tournée mondiale. L’exposition réunit 100 photos à couper le souffle des finalistes et des lauréats du concours.

Que vous soyez un mordu de la nature, un photographe en herbe ou tout simplement à la recherche de l’instant magique, venez découvrir ce que la photographie naturaliste a de mieux à offrir.

Audioguide

Ce concours de photographie naturaliste lancé en 1965 comprenait à l’origine trois catégories et avait reçu 361 inscriptions. Devenu le concours de photos naturalistes le plus prestigieux au monde, il comporte aujourd’hui 16 catégories et près de 50 000 inscriptions en provenance de plus de 90 pays sont soumises.

Les mammifères, les oiseaux, la vie sous-marine et les paysages urbains, entre autres catégories, décrivent l’extraordinaire diversité de la nature. Le concours attire des photographes professionnels et amateurs de tous âges…. y compris des enfants, dans la catégorie des 10 ans et moins!

Être lauréat du concours Le Photographe naturaliste de l’année est la plus haute distinction qu’un photographe naturaliste puisse recevoir. Les photos sont jugées par un jury d’experts internationaux. Au bout de trois séries de délibérations, les finalistes et lauréats sont annoncés au cours d’une cérémonie au Natural History Museum de Londres. Les clichés primés font ensuite l’objet d’une grande exposition avant de partir en tournée internationale.

Pour les photographes, Le Photographe naturaliste de l’année est l’occasion de faire connaître leurs photos exceptionnelles à l’international, tout en célébrant toute la beauté et la fragilité de notre planète et en attirant l’attention des visiteurs sur la nature.

 

Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM

Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM en est à sa deuxième édition et comprend, cette année, deux catégories : Adultes et Jeunes. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, nous vous invitons à nous faire parvenir vos photos saisissantes de la nature. Vous pourriez gagner des prix fantastiques et voir votre photo sur le mur numérique du Musée.

Tous les résidents de l’Ontario peuvent participer au concours. Pour en savoir plus sur les prix et les modalités du concours, cliquez sur les onglets ci-dessus.

Période du concours:
Du 12 novembre 2016 au 31 janvier 2017 à 23 h 59 min HE

Participation:
Partagez votre photo à partir de votre compte Twitter ou Instagram débloqué et indiquez @ROMtoronto et #ROMwpyJR

Prix
Premier prix:
un atelier de photographie sur les oiseaux, en compagnie de l’ornithologue du ROM Mark Peck, qui vous aidera à développer vos talents de photographe
une visite pour deux (2) personnes dans les coulisses du ROM afin de découvrir autrement nos collections, ainsi que nos secrets
un appareil photo hybride SONY Alpha A7 II, zoom 28-70 mm, capteur plein cadre, offert par le magasin Henry's
une carte d’adhésion au ROM dans la catégorie Famille, valable un an, avec accès illimité gratuit à nos collections et expositions
l’affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorable (2):
une carte d’adhésion au ROM dans la catégorie Famille,valable un an, avec accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore

Nous contacterons les gagnants le 27 février 2017.

Téléchargez le règlement complet du concours pour la Catégorie Jeunes

Période du concours:
Du 12 novembre 2016 au 31 janvier 2017 à 23 h 59 min HE

Participation:
Partagez votre photo à partir de votre compte Twitter ou Instagram débloqué et indiquez @ROMtoronto et #ROMwpy

Prix
Premier prix :
un voyage pour deux (2) personnes, offert par ROM biodiversité. Ce voyage inoubliable pour deux, d’une durée de sept (7) jours, vous fera vivre une expérience exceptionnelle avec l’équipe de la Station de recherche des îles Mingan (MICS) sur la magnifique Côte-Nord du Québec, le long du Saint-Laurent. Vous pourrez observer et photographier des baleines, aux côtés des plus grands spécialistes du rorqual bleu au monde. Dates du voyage : entre le 20 juillet et le 10 septembre 2017, aller-retour de Toronto. Hébergement, repas et excursion en bateau inclus.
un appareil photo hybride SONY Alpha A7 II, zoom 28-70 mm, capteur plein cadre, offert par le magasin Henry's
l’affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorables (2) :
une carte d’adhésion au ROM dans la catégorie Famille, valable un an, avec accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore

Nous contacterons les gagnants le 27 février 2017.

Téléchargez le règlement complet du concours pour la Catégorie Adultes

Mark Peck | Technicien en ornithologie au ROM

Mark Peck est un photographe naturaliste primé. Il présentera l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année et traitera du rôle de la photographie dans le domaine de la conservation, tout en partageant son savoir faire avec le public.

Technicien au département d’histoire naturelle du ROM, M. Peck est responsable de la collection d’ornithologie. Il siège au comité ontarien de recensement des oiseaux (où il représente le Musée), et joue également le rôle de consultant pour la revue Ontario Birds et l’organisme qui la publie (Ontario Field Ornithologists). Il est également coordonnateur de l’Inventaire des nids d’oiseaux de l’Ontario, directeur du programme du Club ornithologique de Toronto et membre de l’Équipe canadienne de soutien scientifique pour les oiseaux de rivage.

Brian Boyle | Photographe principal au ROM

Brian Boyle, photographe du ROM depuis 41 ans, est actuellement le photographe principal au Musée. Ancien président de l’association des photographes professionnels de l’Ontario, il a assuré la vice-présidence de l’association des photographes professionnels du Canada. Au fil des années, il a fait partie de nombreux jurys réunis à l’occasion de concours de photos nationaux, provinciaux et locaux. Il a aussi remporté de nombreux prix, dont une bourse de l’association ontarienne et le titre de Maître des arts photographiques octroyé par l’association canadienne, dont il est membre agréé. Pendant ses loisirs, M. Boyle voyage un peu partout au Canada pour faire des photos du pays.

Vincent Luk | Cofondateur de Hello Foto Inc.

Vincent Luk, cofondateur de Hello Foto Inc., transmet depuis longtemps les histoires des divers organismes et communautés avec lesquels il travaille en utilisant toute une gamme de supports visuels. Primées, sa photographie et ses vidéos l’ont fait voyager un peu partout dans le monde. Ses photos ont d’ailleurs été exposées dans plusieurs galeries d’art de Toronto.

À la fois enseignant et directeur du programme d’études supérieures en communication visuelle et environnement du Collège Fleming, programme basé au Musée royal de l’Ontario, M. Luk encadre les photographes et vidéastes de demain qui se passionnent pour les grands enjeux environnementaux.

Vincent Luk est titulaire d’une maîtrise en planification des sciences de l’Université de Toronto. Son bagage environnemental l’a mené à l’aménagement urbain et au développement communautaire, ce qui n’a fait que nourrir l’intérêt qu’il porte à la documentation des rapports qu’entretiennent les gens avec leur milieu naturel, et leurs impacts réciproques.

 

#ROMwpy

 
Wildlife Photographer of the Year is developed and produced by the Natural History Museum, London

Photos, de haut en bas: 1) © Sam Hobson (Royaume-Uni), Ce curieux renard 2) © Willem Kruger (Afrique du Sud), Termite en l'air! 3) © Dhyey Shah (Inde), Relique dorée 4) © Fortunato Gatto (Italie), Après la tempête