L’Afrique

Projet multiplateforme et pluriannuel, L’Afrique remet en question les représentations historiques et contemporaines de l’Afrique.

Le projet

Le projet L’Afrique est une idée originale des commissaires indépendantes Julie Crooks et Dominique Fontaine. Depuis 2013, elles travaillent de concert avec Silvia Forni, conservatrice au ROM, pour bâtir une plateforme favorisant une présentation plus ouverte et plus dynamique de la diversité et de la créativité du continent africain. Dans le cadre de ce projet, les commissaires présentent diverses formes d’expression culturelles et artistiques d’hier et d’aujourd’hui de l’Afrique et de la diaspora qui portent sur des sujets d’actualité et évoquent la possibilité d’un avenir infini.

Julie Crooks

Julie Crooks est conservatrice adjointe de photographie au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), où elle a organisé l’exposition Free Black North (29 avril 2017-20 août 2017). Elle a obtenu un doctorat du département d’histoire de l’art et de l’archéologie de l’École d’études orientales et africaines de l’Université de Londres, où sa recherche portait sur la photographie en tant qu’œuvre historique en Sierra Leone, en Afrique occidentale et au sein de la diaspora. Avant de se joindre à l’AGO, madame Crooks a agi à titre de commissaire et co-commissaire de plusieurs expositions à Toronto, dont No Justice, No Peace: From Ferguson to Toronto en février 2017, en collaboration avec Reese de Guzman (co-organisée par le Ryerson Image Centre et BAND). Titulaire de la bourse de recherche postdoctorale Rebanks, elle s’intéresse aussi à la fréquentation de la galerie de l’Afrique du ROM par les publics noirs et africains, et à la documentation photographique des Noirs au Canada.

Dominique Fontaine

Dominique Fontaine est commissaire et directrice fondatrice de aPOSteRIORI, un programme à but non lucratif consacré à la recherche, la documentation, la conception, la production et l’innovation en matière de pratiques artistiques contemporaines. Elle est diplômée en arts visuels et en gestion des arts de l’Université d’Ottawa. Elle a suivi le De Appel Curatorial Programme à Amsterdam (Pays-Bas).

Son projet de recherche ÉVIDENCE : INTER-DOCUMENTATION a pour but de répertorier les pratiques contemporaines d’artistes, de commissaires, de critiques, de théoriciens et d’historiens noirs. Le projet vise à combler la lacune en matière d’accessibilité à la documentation sur divers projets artistiques en Afrique et dans la diaspora. Parmi ses projets d’exposition, citons and- in. the light of this.______, 2017, Fonderie Darling, Montréal; Images, Imageries, Imaginaires – Exposition internationale de photographie du Festival mondial des arts nègres, décembre 2010, Dakar (Sénégal); Forms and topographies: African Cityscape in flux, 2009, Biennale de Thessalonique (Grèce); Moshekwa Langa: Unlimited”, Art Star Video Biennial, août 2005, Ottawa (Canada).

Silvia Forni

Silvia Forni est conservatrice des arts et des cultures d’Afrique au Département des cultures du monde du Musée royal de l’Ontario (ROM). Elle est également professeure agrégée d’anthropologie à l’Université de Toronto. Elle s’intéresse tout particulièrement aux tensions, à la dynamique et à la rétroaction qui inspirent les créateurs contemporains en Afrique et au sein de la diaspora, ainsi qu’à la remise en question, par l’art, des stéréotypes dans l’imaginaire occidental.

Madame Forni a dirigé la rénovation partielle de galeries du ROM. Elle a également assuré le commissariat de plusieurs expositions, dont Isaac Julien : Autres destinées (2017); Art, honneur et ridicule : les drapeaux asafo du sud du Ghana (2016); et Drapée dans son identité noire (2014). Depuis 2013, de concert avec Julie Crooks et Dominique Fontaine, elle est responsable de L’Afrique, un projet multiplateforme voué à la mise en valeur de la diversité culturelle et de la créativité de l’Afrique et de la diaspora en s’appuyant sur les collections du Musée, et en instaurant un dialogue avec des artistes et créateurs contemporains.

Publications : Africa in the Market. 20th Century art from the Amrad African Art Collection ouvrage primé rédigé en collaboration avec Christopher B. Steiner, Toronto, ROM, 2015 et Art, Honor, and Ridicule: Fante Asafo Flags from Southern Ghana avec Doran H. Ross, Toronto (2017).

Archives

Les Conférences du ROM : Zong!
10 avril 2018

Assistez à l’émouvante performance de NourbeSe Philip, écrivaine caribéenne de renom, qui lira des extraits de sa nouvelle série de poèmes inspirée par la décision judiciaire Gregson c. Gilbert, rendue à la fin du 18e siècle sur le meurtre d’Africains à bord du navire d’esclaves Zong.

Quand le bleu sombre dans l’océan
4 mars 2018

Cœur de poète, un après-midi en compagnie d’Afua Cooper
11 février 2018

Nous sommes ici, d’ici : L’art contemporain des Noirs canadiens
27 janvier 2018 – 21 mai 2018

Nous sommes ici, d’ici : discussion avec les artistes
26 janvier 2018

#FNLROM : Musique contemporaine
26 janvier 2018

Art, honneur et ridicule : les drapeaux asafo du sud du Ghana
3 septembre 2016 – 4 septembre 2017

Le ROM branché : le professeur George Dei
9 juin 2017

Les photos de famille
6 mai 2017 – 29 octobre 2017

Isaac Julien : Autres destinées
21 janvier 2017 – 23 avril 2017

Les conférences du ROM : La migration : Peuples, lieux et politique
7 mars 2017

Table ronde

L’Afrique : Objets, peuples et idées
28 février 2017

Silvia Forni

Le ROM de jour : La photographie au XIXe siècle et le sujet noir en Ontario
9 février 2017

Julie Crooks

Les conférences du ROM : True North : Race, sexualité et sciences dans l’exploration de l’Arctique
7 février 2017

Lisa Bloom

Film : Who Killed Colin Roach?
3 février 2017

Remarques de Clifton Joseph

#FNLROM Encore : AFROFÊTE
3 février 2017

En galerie :

  • Soirée SUPAFRIK : Depuis son lancement à Toronto, SUPAFRIK a fait découvrir la diversité artistique et culturelle de l’Afrique à de nombreux publics, de Paris jusqu’à la Nouvelle-Orléans. SUPAFRIK collabore avec des artistes contemporains à l’avant-garde de la créativité africaine : boutiques de mode/d’art temporaires, soirées « sauna » GUMBO, soirée annuelle Afrobeats au Drake, événements culinaires Palettes d’Afrique et Jollof Wars. Pour marquer le 5e anniversaire de SUPAFRIK, son fondateur Chinedu Ukabam a organisé une soirée sous la bannière de l’art, de la danse et de la cuisine qui réunit des habitués et de nouveaux collaborateurs.
  • Au programme : le DJ Deemaks et ses mix vidéo et musique afrobeat. Délectable sujet à controverse, le riz Jollof est également de la partie!

Le ROM de jour : Isaac Julien : Autres destinées
26 janvier 2017

Silvia Forni

Les conférences du ROM : Isaac Julien par Isaac Julien
24 janvier 2017

Le ROM présente ses excuses au sujet de l’exposition Into the Heart of Africa
9 novembre 2016

Cartes, frontières et mobilité en Afrique
11 octobre 2014 – 31 juillet 2016

Les conférences du ROM : The Strangers Notebook
22 mars 2016

Dawit Petros en conversation avec Elizabeth Harney

Plaisirs gastronomiques : Palettes d’Afrique
6 février 2016

En collaboration avec le créateur et conservateur de mode Chinedu Ukabam

#FNLROM Encore : One Love, Bob Marley
5 février 2016

En galerie :

  • Water Carry Me Go : Sous l’égide du commissaire Chinedu Ukabam (designer de mode torontois et directeur artistique de SUPAFRIK et Afrotropolis Arts Collective), cette installation fusionnant la mode et l’art présente les créations de sept designers africains ou afro-diasporiques. Dans le cadre de cette collaboration, qui réunit des sommités et des étoiles montantes de la mode, chaque participant a créé un vêtement inspiré par le thème de l’eau, proposant des interprétations uniques.
    Film : RasTa: A Soul's Journey (remarques de Donisha Pendergast)

Drapée dans son identité noire
31 janvier 2015 – 1er novembre 2015

Dialogues : L’identité féminine noire
18 octobre 2015

En compagnie d’Andrea Fatona, Jessica Karuhanga et Sylvia Hamilton

Conversations sur Drapée dans son identité noire
18 octobre 2015 / 20 septembre 2015 / 16 août 2015

En compagnie de Jessica Karuhanga, Mimi Joh et Dalton Higgins

Joyeux Dimanche : Tournée numérique de la diaspora
Juillet 2015

Les conférences du ROM : L’objectif, les photographes noirs et l’émergence d’un peuple
18 juillet 2015

En conversation : Combat Jack et le DJ Kid Capri
22 février 2015

Partenaire du programme : Manifesto

Film : The Colonial Misunderstanding
18 février 2015

Remarques d’Aboubakar Sanogo

La Fièvre du vendredi soir @ ROM bis : Le carnaval
6 février 2015

Symposium sur le projet L’Afrique
23 et 24 octobre 2014

Conférence : Binyavanga Wainaina en conversation avec Dan Yon

Vidéo-bulle
13 octobre 2014

Silvia Forni, conservatrice au ROM, et la stagiaire Geneviève Wallen lancent le projet L’Afrique.

Ce programme bénéficie du soutien généreux du Fonds William Thorsell.

Authored by: Kait Sykes

Authored by: Kait Sykes