Le cœur de la baleine bleue du ROM : son parcours

Le plus gros cœur au monde arrive!

Après un voyage de deux ans qui l’a conduit de Rocky Harbour (Terre-Neuve) à Trenton (Ontario) et finalement à Brandenberg (Allemagne), le cœur gigantesque de la baleine bleue (rorqual bleu) du Canada sera installé le 19 mai dans le cadre de notre exposition Du fond des mers : La baleine bleue. Suivez ici son périple et son fascinant traitement pour arriver sain et sauf au ROM.

Date d’arrivée prévue : le 18 mai 2017
Venez le voir dans notre exposition.

Suivi

État actuel : Exposition au ROM du plus gros cœur au monde

Objet : Cœur de baleine bleue (rorqual bleu)
Poids : 180 kg
Destination : Musée royal de l’Ontario, Toronto (Ontario), Canada

Lieu

Rocky Harbour (Terre-Neuve), Canada

Mai 2014

Extraction du cœur de la baleine

Au début de mai 2014, une petite équipe de chercheurs du ROM s’est rendue à Terre-Neuve et, de concert avec les communautés locales, a récupéré la carcasse de deux baleines bleues (rorquals bleus) qui s’étaient échouées près de Rocky Harbour et de Trout River.

D’un poids de 180 kilos et de la taille d’une petite voiture, le cœur de la baleine de Rocky Harbour a été retiré de la carcasse, puis chargé dans un camion à l’aide d’une grosse pelle mécanique et envoyé vers sa prochaine destination.

Trenton (Ontario), Canada

Mai 2014

Préparation du cœur pour être expédié en Allemagne

Le cœur est arrivé chez Research Casting International à Trenton à la fin de mai 2014 où il a été décongelé au cours des cinq jours suivants. L’équipe s’est vite mise à l’œuvre pour le préserver et le préparer pour sa prochaine destination avant qu’il commence à se décomposer.

Les énormes vaisseaux ont été bouchés avec tout objet qui était suffisamment grand, notamment des seaux, des bouteilles et même un débouchoir à ventouse. Le cœur a été scellé, des boyaux ont été reliés aux vaisseaux et une solution de formaldéhyde a été pompée dans le cœur. Cette opération permet d’arrêter la décomposition et de raidir le muscle cardiaque.

Le cœur a ensuite été emballé avec soin en vue de l‘expédier de l’autre côté de l’océan où il sera préparé pour être exposé.

Guben, Brandenburg, Allemagne

Novembre 2015

Arrivée du cœur en Allemagne

Le cœur est arrivé chez Gubener Plastinate en Allemagne en novembre 2015. Il a été traité selon la longue technique de plastination qui consiste à remplacer les liquides et les graisses par divers types de silicone afin de le préserver de façon permanente et de pouvoir ainsi l’exposer.

Toronto (Ontario), Canada

16 mai 2017

Arrivée du cœur à Toronto

Le lundi 15 mai, le cœur de 180 kg est arrivé à l’Aéroport international Pearson de Toronto dans une immense caisse d’expédition en bois. Comme tout autre colis venant de l’étranger, le cœur a d’abord passé la douane canadienne avant d’entreprendre la dernière partie de son voyage à destination du ROM mardi matin.

Sa prochaine étape? Déballage et installation du cœur. Exposition dès le vendredi 19 mai.

Toronto (Ontario), Canada

18 mai 2017

Déballage et installation du cœur

Le jeudi 18 mai, avec l’aide de Research Casting International et en présence de nombreux médias, le cœur a été officiellement déballé et monté sur une plateforme dans la salle de l’exposition Du fond des mers : La baleine bleue.

Les visiteurs pourront le voir dès le vendredi 19 mai. Ne manquez pas cette occasion de découvrir le premier cœur réel de baleine bleue à être exposé… Du jamais vu!