Découvrez une histoire encore plus gigantesque que la nôtre.

À l’affiche jusqu’au 4 septembre 2017

Venez voir de près l’un des animaux les plus mystérieux du monde, et aussi le plus gros, lors de cette exposition originale montée par le ROM. Suivez l’histoire tragique des baleines bleues qui est survenue en 2014 et a touché le cœur de tout un pays.

« Qu’allons-nous faire de cette baleine ? »

- New Yorker, le 2 mai 2014

L’histoire

En 2014, une véritable tragédie s’est produite au large des côtes de Terre-Neuve lorsque neuf baleines bleues prises dans la glace ont péri. Cette catastrophe représente environ 3 pour 100 de la population des baleines bleues, officiellement appelées rorquals bleus, de l’Atlantique Nord, soit, à l’échelle du Canada, presque l’équivalent de la population humaine de la Saskatchewan. En général, lorsque le rorqual bleu meurt, il sombre au fond de l’océan. Mais, chose étrange, deux de ces cétacés se sont échoués sur les rives de Trout River et de Rocky Harbour à Terre-Neuve-et-Labrador, nous offrant l’occasion exceptionnelle d’étudier cette espèce.

« Comment mettre en pièces une baleine de 150 tonnes (150 000 kilos)? »

- CBC/Radio-Canada, le 9 mai 2014

La récupération

De concert avec Pêches et Océans Canada, Research Casting International et les communautés locales, les chercheurs du ROM ont dépecé la carcasse et récupéré les os d’un spécimen de cette espèce en péril, avant de les ramener en Ontario. Après deux années passées à nettoyer leurs os enfouis dans du fumier, l’un de ces animaux impressionnants fera bientôt l’objet d’une exposition au ROM.

« La récupération du rorqual bleu à Terre-Neuve a été une expérience exceptionnelle. »

- Burton Lim, conservateur adjoint en mammologie

L’exposition

Du fond des mers : la baleine bleue est une exposition originale montée par le ROM qui raconte l’histoire tragique des rorquals bleus survenue en 2014 et décrit l’occasion exceptionnelle qui nous a été donnée d’en faire profiter la recherche et la conservation. Venez voir de près le gigantesque squelette de Bleue, de 24 mètres de long. Découvrez l’incroyable biologie des rorquals bleus, la taille stupéfiante de leur cœur, leur comportement alimentaire inhabituel, leur mode de communication et leur évolution, de la terre ferme à l’océan. Vous apprendrez comment l’analyse de l’ADN par les chercheurs du ROM nous livrera quelques secrets sur ces animaux gigantesques mais furtifs. Vous entendrez parler du déclin des baleines bleues à l’échelle mondiale et de ce qui est fait pour protéger le plus gros animal de la planète… de tous les temps.

« Cette tragédie nous a donné l’occasion exceptionnelle de mieux comprendre cette espèce. »

- Mark Engstrom, sous-directeur, Collections et recherche du ROM