Galerie du Japon du Prince Takamado | Niveau 1

  • Galerie du Prince Takamado du Japon
  • D’étonnants chefs-d’œuvre signés par de grands maîtres comme Hokusai et Hiroshige
  • Cérémonie du thé japonaise
  • Vous apprécierez notre magnifique collection de netsuke
  • De superbes objets uniques en leur genre de l'époque Edo
  • Gauche : Bouteille (grès à couverte), époque Edo, Japon, 1670-1750. Droite : Bouteille (grès à couverte), époque Showa, Japon, 1940-1965

Samouraïs et cérémonie du thé

La civilisation qui nous a donné les mots samouraï et netsuke. De Kyoto et Tokyo à l’ancienne province de Satsuma, nous vous présentons la culture japonaise dans notre superbe collection de céramiques, de sculptures religieuses, d’estampes, de peintures, de laques, de meubles et d’armures.  

De magnifiques objets, uniques en leur genre, évoquent la vie quotidienne à l’époque Edo et nos armures de samouraï font revivre l’époque où ils dominaient la vie politique. Nos pièces en porcelaine et notre céramique moderne illustrent le savoir-faire et la créativité des artisans japonais du XVe siècle jusqu’à nos jours. Cette galerie commémore le prince Takamado (1954-2002) ou « prince du Canada », comme il était surnommé au Japon. Elle célèbre son attachement au Canada et forge un lien indissoluble entre les deux pays.

La galerie

Contenu

Environ 600 objets illustrent l’évolution de la civilisation japonaise au fil des siècles. La galerie comporte les sections suivantes : l’Exposition Canon Canada Inc., des samouraïs l’Exposition Toyota Canada Inc. des images ukiyo-e, l’Exposition Mitsui & Co. Canada sur la cérémonie du thé et l’Exposition Linamar Corporation de la céramique. 

Région

Archipel d’Extrême-Orient baigné par la mer du Japon, la mer de Chine orientale et l’océan Pacifique

Période

Du Ier au XXe siècle

Personnel du ROM

Technicienne, archéologie du Nouveau Monde

Kate Cooper

Conservatrice adjointe. Chercheure universitaire, titulaire d’une bourse Rebanks, archéologie classique

ATTENTION

Nous éprouvons présentement des problèmes intermittents avec notre messagerie vocale. Si vous tentez de laisser un message dans notre boîte vocale, envoyez-nous votre question par courriel à info@rom.on.ca. Nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre patience.