Galerie de la Grèce | Niveau 3

  • Galerie de la Grèce
    Plus de 1 500 objets illustrent l’évolution de la civilisation grecque depuis les époques archaïque et classique.
  • Statue d'Aphrodite
    Les Grecs prêtaient à leurs dieux une apparence humaine. Certaines représentations de leurs divinités, dont Aphrodite, déesse de l’amour, illustrent bien les nouveaux canons de la beauté féminine.
  • Cratère à figures rouges (détail)
    De remarquables vases à figures noires ou rouges, qui mettaient en scène les dieux, les mythes et les activités de tous les jours, faisaient partie de la vaisselle utilitaire.
  • Plus de 1 500 objets illustrent l’évolution de la civilisation grecque depuis les époques archaïque et classique.
    Plus de 1 500 objets illustrent l’évolution de la civilisation grecque depuis les époques archaïque et classique.
  • Le Parthénon de l’Acropole d’Athènes
    Notre réplique de l’Athéna Parthénos, célèbre statue de Phidias (malheureusement perdue) qui devait orner le Parthénon de l’Acropole d’Athènes, est le premier modèle vraiment fidèle qui existe. Des experts du monde entier font encore référence à cette statue que nous avons réalisée d’après des sources antiques.

Les débuts de la civilisation occidentale

On considère généralement que la Grèce est le berceau de la culture occidentale. C’est là que sont nés certains des plus grands artistes et penseurs du monde occidental, dont l’historien Hérodote, le dramaturge Euripide et les philosophes Socrate et Platon. La civilisation grecque s’est diffusée bien au-delà des frontières de la Grèce actuelle; elle englobait toute la Méditerranée et avait pour centre Athènes, la ville qui a instauré la démocratie. Avec les conquêtes d’Alexandre le Grand, cette civilisation est parvenue jusqu’aux frontières de l’Inde.

Cette galerie illustre l’histoire de la culture hellénique, depuis les époques archaïque et classique – où chaque ville grecque importante cherchait à obtenir pouvoir, richesse et influence aux dépens des autres – jusqu’à la période hellénistique, où Alexandre le Grand a affermi et étendu son empire, et à laquelle la conquête romaine a mis fin.

LA GALERIE

Contenu

Plus de 1 500 objets présentés en ordre à la fois chronologique et thématique (activités quotidiennes, loisirs, guerre et chasse, politique)

Région

La Grèce et le bassin méditerranéen, y compris l’Italie à l’ouest et les côtes occidentales de la Turquie à l’est

Période

De 700 à 30 av. J.-C. environ

Personnel du ROM

Technicienne, archéologie du Nouveau Monde

Kate Cooper

Conservatrice adjointe. Chercheure universitaire, titulaire d’une bourse Rebanks, archéologie classique