Galerie d’architecture chinoise du ROM | Niveau 1

  • Tombeau Ming
    Des générations de visiteurs du Musée le connaissent simplement sous le nom de tombeau Ming mais, selon les dernières recherches, ce tombeau au grand tumulus funéraire contenait la dépouille du fameux général chinois Zu Dashou (v. 1565-1656).
  • Palais impérial chinois
    Les tuiles jaunes vernissées étaient des éléments architecturaux réservés aux édifices impériaux. Des artisans du Musée national d’architecture chinoise de Beijing ont assemblé cette reconstitution grandeur nature d’un palais impérial chinois, et l’ont peinte et dorée sur place dans un style traditionnel.
  • Détail d’un dragon
    Les artisans chinois étaient réputés pour leur maîtrise et leur sens du détail.
  • Galerie d’architecture chinoise
    Suivez l’évolution de l’architecture chinoise du IIe siècle av. J.-C. au XVIIe siècle apr. J.-C.

La plus importante collection hors de Chine d’artéfacts architecturaux chinois

Le style architectural si typique de la Chine est aussi ancien que sa civilisation. Depuis toujours, la relation entre les demeures Yang (architecture pour les vivants) et Yin (architecture pour les défunts) est étroitement imbriquée dans le concept chinois de géomancie ou Feng shui. Les palais impériaux différaient des maisons du peuple – chacun étant planifié, bâti et orné de mille et une façons, selon les normes établies pour la forme, la fonction et le rituel.

Le ROM fait revivre ce patrimoine architectural en ayant la plus grande et la meilleure collection d’objets architecturaux chinois en dehors de la Chine. L’imposant tombeau Ming, la reconstitution d’une partie d'un palais impérial chinois, les tombeaux des dynasties Han et Tang constituent les trésors d’une collection qui comporte, entre autres, des éléments d’architecture, des décors et des statues.

La galerie

Contenu

Environ 200 objets, dont des tuiles d’avant-toit, des éléments de structure et de décor, des statues et des objets funéraires

Région

La Chine

Période

De 300 av. J.-C. à 1900 environ

Personnel du ROM

Conservateur adjoint

Justin Jennings

Conservateur (Archéologie du Nouveau Monde)