Machines à écrire anciennes

Unpublished

Bienvenue à l’ère préinformatique : l’époque des claviers QWERTY, du retour de chariot et du ruban encreur. L’exposition Machines à écrire anciennes nous fait découvrir, à travers 20 modèles datant des années 1880 et 1890, la remarquable diversité et l’ingéniosité des premières machines à écrire jamais fabriquées.

L’invention de la machine à écrire entend répondre aux besoins en communications rapides et précises des entreprises en pleine expansion à la fin du XIXe siècle. La diversité des modèles et des mécanismes illustre les techniques astucieuses mises au point par les ingénieurs en mécanique pour taper des lettres sur du papier.

Ces différents styles et modèles de machines à écrire sont présentés dans une petite exposition constituée à partir de la célèbre collection du Torontois Martin Howard, la plus importante du genre au Canada. De la Columbia 2 à index (un modèle rare fabriqué en 1885) aux modèles Remington du début du siècle, nous découvrons comment cette simple machine a révolutionné les communications modernes.

Pour voir la collection de M. Howard, rendez-vous sur le site : antiquetypewriters.com.

Commentaires