Le planétarium itinérant du ROM

Découvrez les merveilles de l’univers grâce au nouveau planétarium numérique et portatif du ROM!

Une façon originale de faire connaître l’univers aux élèves dans un environnement immersif! L’expérience est interdisciplinaire, amusante et liée au curriculum de l’Ontario.

Le planétarium itinérant est composé d’un dôme gonflable et d’un projecteur numérique qui peut afficher la carte du ciel à toute heure ou toute saison de l’année, vu de n’importe quel endroit sur Terre. On peut y apercevoir les étoiles telles qu’elles apparaissent dans le ciel, mais aussi le nom des constellations et leur interprétation selon les cultures (fonction offerte dans plusieurs langues). Des vidéos peuvent aussi y être projetées.

Selon le dôme choisi, 25 ou 50 élèves peuvent assister à la présentation. Un ventilateur puissant gonfle le dôme et y fait circuler l’air, maintenant ainsi une température agréable à l’intérieur. Le dôme n’a pas de plancher. Il peut donc être démonté facilement et rapidement, puis rangé dans un grand sac lorsque la présentation est terminée.

Le planétarium itinérant peut être envoyé partout en Ontario. Les programmes sont conçus pour les établissements éducatifs comme les écoles, les centres communautaires, les musées et les bibliothèques.


Programmes offerts :

Programme de luxe avec enseignant(e) du ROM

Programme de base autonome

 

 

Programme de luxe avec enseignant(e) du ROM

L’enseignant(e) du ROM fera jusqu’à quatre présentations par jour dans votre établissement, à l’intérieur du grand dôme (maximum de 50 personnes par présentation). La programmation est adaptée à vos besoins.

Les présentations offertes complètent les cours d’astronomie du curriculum de l’Ontario et du programme pédagogique des scouts et des guides du Canada.

Les tarifs sont de 1500 $ pour une journée complète et peuvent varier selon le lieu, la durée de la location et l’heure de la présentation. Ce programme est exonéré de la TVH.

Espace nécessaire pour accueillir le grand dôme :

  • 7 mètres de largeur, 7 mètres de longueur et 4,1 mètres de hauteur
  • (L : 23 pieds, H : 13.5 pieds)

 

 

Programme de base autonome
 

Louez le planétarium itinérant de format standard et créez vos propres programmes (maximum de 25 personnes par présentation).

La première fois, un(e) enseignant(e) du ROM vous aidera à démarrer en vous expliquant comment assembler et utiliser chaque élément du planétarium. Notre enseignant(e) vous montrera aussi le guide de présentation et vous aidera, par des suggestions, à donner des notions de base sur le ciel nocturne et à raconter les histoires qui y sont liées. C’est une excellente façon de mieux faire connaître votre organisme ou d’organiser une collecte de fonds.

Les tarifs sont de 1500 $ pour une semaine ou 4000 $ pour quatre semaines, sans compter les frais de formation et de livraison. Ce programme est exonéré de la TVH.

Espace nécessaire pour accueillir le dôme standard :

  • 5 mètres de largeur, 5 mètres de longueur et 3,2 mètres de hauteur
  • (L : 16 pieds, H : 10.5 pieds)

 

Ce programme bénéficie du généreux soutien de la Fondation Famille Burt

 

 

Contact

Pour en savoir davantage ou pour faire une réservation, communiquez avec :

Beth Keleme, coordonnatrice des programmes itinérants, Service de l’éducation

416.586.5681
travellingprograms@rom.on.ca