Appli : MagnusCards - Guides pour les visiteurs autistes

Dessin d'un jeune se dirigeant vers les portes d'entrée du Musée

*Application en anglais seulement*

Magnusmode produit des applis à l’intention des personnes ayant des besoins cognitifs particuliers, notamment les autistes. L’appli numérique est une application en anglais novatrice, gratuite, disponible sur site web et sur mobile qui se sert de guides numériques (appelés "card decks" ou paquets de cartes) et de jeux visant à faciliter une vie sociale plus autonome. Les images et les petits textes dans chaque paquet de cartes donnent des instructions détaillées (étape par étape) qui correspondent à plusieurs interactions sociales, situations, comportements et activités. Magnus, le personnage interactif qui agit comme guide, rassure les personnes utilisant ces cartes et renforce leur routine lorsqu’elles se trouvent dans de nouveaux environnements.

Les MagnusCards du ROM offre deux paquets de cartes : l’un sert à guider et à préparer les futurs visiteurs au ROM, l’autre propose une chasse au trésor éducative dans les Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures du ROM.

Le ROM est le premier musée au monde à avoir créé des MagnusCards qui s’adressent aux visiteurs ayant des besoins cognitifs particuliers et les soutiennent activement.

Télécharge l'appli gratuite! Tu peux trouver les jeux de cartes du ROM dans la section « Arts » de la Bibliothèque des cartes.

 


En partenariat avec:

 

Capture d'écran de l'entrée Capture d'écran de la billetterie Capture d'écran d'un dinosaure Capture d'écran d'un dinosaure

Consignes à respecter au Musée

  • Parle à voix relativement basse – tu n’es pas dehors.
  • Ne cours pas dans le Musée.
  • Ne touche que les objets tactiles – ils sont indiqués.
  • Respecte les autres groupes et ne bloque pas l’accès de nos éducateurs et éducatrices aux lieux ni aux objets nécessaires.
  • Ne quitte pas ton groupe ni ton accompagnateur.
  • Prends tout ton temps – tu n’as pas à répondre aujourd’hui à toutes les questions. Lis-les bien d’abord, puis réponds à celles qui t’intéressent le plus.
  • N’hésite pas à demander à nos employés et bénévoles de t’aider!