Janet Carding

Janet Carding

Directrice du ROM

Centres d'intérêt : Musées, sciences, culture, participation du public

Tél. : 416 586 5639

Biographie

Mme Janet Carding a été nommée directrice du Musée royal de l’Ontario (ROM) le 17 juin 2010 et est entrée en fonction le 13 septembre 2010. Mme Carding sera chargée de poursuivre la mission du ROM, de solliciter le soutien des secteurs public et privé, de favoriser la recherche, les programmes et les collections du ROM, et d’assumer la gestion de l’ensemble des activités du ROM. Mme Carding est la première femme à prendre la direction du Musée.

Avant de se joindre au ROM, Mme Carding était directrice adjointe des programmes publics et des activités depuis 2004 au Musée australien de Sydney, le plus grand musée d’Australie consacré à l’histoire naturelle et à la culture. Elle y était responsable des expositions, des sites Web et des programmes d’histoire naturelle, de sciences et de culture destinés au public. Elle a également joué un rôle majeur dans le projet de rénovation de ce musée.

Grande spécialiste du milieu muséal depuis plus de 20 ans, Janet Carding est originaire d’Angleterre où elle a obtenu un diplôme d’histoire et de philosophie des sciences à l’Université de Cambridge et une maîtrise en histoire des sciences et de la médecine de l’Université de Londres. Elle a d’abord été conservatrice au Musée des sciences de Londres, puis s’est dirigée vers la réalisation des expositions et des programmes.

Après son mandat au Musée des sciences de Londres, Mme Carding a été nommée chef de la planification et du développement auprès du Musée national des sciences et de l’industrie (NMSI), où elle dirigeait la planification stratégique et les projets d’envergure des trois musées qui en dépendent.

Janet Carding a notamment géré plusieurs projets durant l’agrandissement de l’aile Wellcome du Musée des sciences, dirigé des équipes chargées des expositions et effectué une évaluation du NMSI, qui a entraîné une nouvelle orientation stratégique et des changements organisationnels. Elle a enseigné le volet relatif à l’administration des musées et galeries du programme de muséologie de l’Université de Sydney. Professeure auxiliaire en muséologie à l’Université de Toronto, elle siège aussi au conseil d’administration du Toronto Arts Council.

Contact