Erling Holm

Erling Holm

Conservateur adjoint

Domaine : Natural History

Expositions et galeries La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité, Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive

Tél. : 416.586.5760

Biographie

Baccalauréat en biologie, Université de Toronto, 1973

Erling Holm est conservateur adjoint de l’ichtyologie au Département d’histoire naturelle.

Né au Danemark en 1950, Erling Holm a immigré à Toronto en 1958 avec ses parents, son frère et ses deux sœurs. Étudiant à l’Université de Toronto, il passait ses étés à faire le levé de lacs et cours d’eau pour le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Après avoir obtenu son diplôme en 1973, il a continué de travailler pour le Ministère : il identifiait de petits échantillons de poissons dans le cadre des Techniques de classification écologique des rivières et des cours d'eau de l'Ontario. En octobre 1977, il est devenu adjoint à la conservation au Département d’ichtyologie et d’herpétologie du ROM sous l’égide d’E.J. Crossman. Il y gérait la collection de poissons du Musée, en croissance rapide, et il y effectuait de la recherche et des travaux sur le terrain.

Erling Holm acquiert les poissons pour la collection, les préserve, les identifie, les catalogue et les documente. C’est lui qui fournit les données sur les poissons et qui gère les prêts, échanges et dons de spécimens et de tissus. Il tient à jour la base de données ichtyologiques du ROM, qu’on peut consulter sur les sites suivants : Global Biodiversity Information Facility, le Système canadien d’information sur la biodiversitéVertnet et Fishnet2.

M. Holm s’intéresse aussi à la conservation et à la taxonomie des poissons. Autorité des poissons ontariens, il aide fréquemment des organisations et des individus à identifier des espèces. C’est lui qui a créé les populaires ateliers d’identification de poissons du ROM, qui ont attiré plus de 800 spécialistes de pêcheries ces dix dernières années. Ces ateliers annuels se donnent depuis les deux dernières semaines d’avril jusqu’à la première semaine de mai. Il a écrit des guides d’identification informatisés et est en train de réviser les clés d’identification de Poissons d'eau douce du Canada de Scott et Crossman (1973). Il a aussi conçu une clé d’identification Web gratuite pour les ménés. Il a également, en collaboration avec Nicholas Mandrak et Mary Burridge, compilé les données du ROM Field Guide to the Freshwater Fishes of Ontario. Enfin, il a étudié les vastes collections de poissons marins indopacifiques réunis par Richard Winterbottom, qui représentent environ le tiers de la collection ichtyologique du Musée.

Il s’intéresse aussi à la conservation : ses publications et ses travaux sur le terrain et au Musée portent essentiellement sur les espèces menacées de l’Ontario. Il a rédigé 13 rapports sur la situation de certains poissons pour le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), siégé au Sous-comité de spécialistes des espèces – poissons d’eau douce du COSEPAC et participé à des équipes chargées du rétablissement d’espèces comme le méné long. Il est le créateur d’un atelier annuel sur les espèces menacées qu’il enseigne en collaboration avec Jason Barnucz de Pêches et Océans Canada.

M. Holm s’est livré à plusieurs études sur le terrain en Amérique du Sud, continent qui se distingue par l’extrême diversité de ses poissons d’eau douce. Malheureusement, on connaît encore très peu les espèces qui y vivent, dont beaucoup n’ont pas été décrites. Cependant, grâce à ses travaux et à ceux d’Hernán López-Fernández, conservateur d’ichtyologie du ROM, la collection de spécimens et de tissus de poissons d’eau douce du Guyana réunie par le Musée compte parmi les plus importantes au monde, pour le plus grand bénéfice des étudiants et des ichtyologues qui les étudient. En l’honneur de son apport concret à la taxonomie des espèces sud-américaines, on a donné son nom à un petit characidé péruvien, (Creagrutus holmi Vari et Harold, 2001), qu’il avait trouvé dans les Andes.

Dans ses loisirs, il pratique la randonnée pédestre, le yoga, la cuisine et la photographie de poissons. Il aime passer du temps avec sa femme Deborah et ses trois enfants adultes : Emma, Peter et Lili.


Photos

Contact